Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

D'entre les ogres de Gilles Baum et Thierry Dedieu

Quand deux de mes auteurs jeunesse préférés s’associent pour réaliser un album, forcément, j’approuve !

Un bébé est abandonné en pleine forêt. Un ogre passe et le ramène à la maison. Quelle joie, ce couple d’ogres espérait tant un enfant. Ils élèvent cette petite fille comme si c’était la leur, l’aiment autant que si elle était de leur sang. Mais l’enfant grandit et la réalité les rattrape. Pourquoi tant de différences entre eux ? Alors c’est le cœur lourd qu’ils décident de la confier aux humains...

D'entre les ogres de Gilles Baum et Thierry Dedieu

L’adoption, les liens du sang, l’amour inconditionnel d’un adulte pour un enfant même s’il n’est pas le sien... voilà les sujets difficiles qu’aborde cet album surprenant.

Surprenant parce qu’à première vue, il est très sombre. Les illustrations sont en gris, noir et blanc et les visages taillés à la serpe. Lorsque le bébé est découvert par l’ogre, on pense tout de suite qu’il va être en danger et pourtant, ces « monstres » sont capables de donner de l’attention et surtout tout leur amour à cette petite chose qui a besoin d’eux.

Mais les années passent et la petite se pose des questions, notamment d’ordre culinaire. Pourquoi ses « parents » mangent-ils des plats différents des siens ? Alors les parents de substitution comprennent que le moment tant redouté est arrivé, son retour parmi les hommes.

C’est beau, c’est plein d’amour, ça laisse des tas de questions en suspend pour que le lecteur s’imagine la suite. Ça parle aussi des apparences qui souvent sont trompeuses.

Et l’on ne peut s’empêcher de se demander qui ? Qui a abandonné le bébé ? Qui parmi les siens saura prendre soin d’elle comme eux l’ont fait ?

J’ai adoré cet album et forcément, il rejoint ma catégorie coup de cœur pour :

  • le contraste entre le texte et les illustrations (espoir contre désespoir)
  • l’histoire qui prête à réflexion

Alors oui, c'est un album à découvrir ! Tout comme "Camille est timide" , toujours deThierry Dedieu et Gilles Baum qui décidemment, signent des albums remarquables ensemble.

 

D'entre les ogres de Gilles Baum et Thierry Dedieu

Paru le 5 janvier 2017 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 979-10-235-0840-6

40 pages

15.00€

Commenter cet article

manou 09/02/2017 07:53

Il a l'air magnifique...et ne peut que toucher les jeunes lecteurs. J'aime ce thème de l'abandon car il rejoint nos angoisses d'enfant.

Velidhu 14/02/2017 09:39

Oui, c'est vrai que les contes qui me faisaient le plus peur étaient sur ce thème : Le petit poucet en tête !

Mimi 08/02/2017 23:10

Il est parfois difficile pour une famille d'accueil de laisser partir un enfant qui a partagé sa vie avec la sienne. Un joli thème !

Velidhu 14/02/2017 09:38

Ca doit être vraiment très difficile en effet.