Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La piscine magique de Carl Norac

Alors un matin, il fait une annonce du haut de la tour géante de son château :

-OYEZ,OYEZ
MÔA VOTRE ALTESSE ADOREE,
j'ai décidé de vous faire un cadeau princier :
demain sera un jour de fête, venez faire une divine trempette
dans MA PISCINE MAGIQUE !

OYEZ, OYEZ,
je devrais choisir mes invités.
UNSEUL CONSEIL : SOYEZ CHICS !

Dans la jungle, c’est simple, le roi, c’est celui qui a une piscine. Alors quand le lion invite tous les animaux à venir y plonger, c’est un évènement sans précédent, car sa piscine est magique !

Au pays des animaux, le snobisme est un gros défaut

Sa Majesté le roi prie le peuple de bien vouloir se montrer sous son meilleur jour pour fouler le sol de son auguste demeure et avoir le droit à s’immerger dans la piscine royale.

OK, le Roi est loin d’être sympathique, tous les habitants de la jungle en conviennent, mais tout de même, ça n’est pas tous les jours qu’ils auront l’occasion de plonger dans la piscine magique.

Un vœu avant de sauter et ops, le voilà exaucé... bananes, chocolat, parfum, nénuphar, demandez et la piscine se remplit. Tous les animaux s’y donnent à cœur joie, jusqu’à ce que la reine, aussi sublime que désagréable fasse son apparition.... ET....

La piscine magique de Carl Norac

Je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps, oui c'est album de Carl Norac, illustré par Clothilde Delacroix est un véritable coup de cœur. Il parle à l'amatrice d'humour totalement dégressif que je suis. Autant le dire, ma première lecture m'a fait monter les larmes aux yeux, et cet album est devenu en quelques jours, le chouchou du moment histoire du soir en famille.

La couverture annonce un design haut en couleur et c'est le cas. Cet album sent bon le sable chaud (oui, je sais, dans la jungle c'est rare, mais c'est l'effet qu'il me fait, alors, voilà... on dit qu'il sent le sable chaud). J'ai tout de suite été attirée par les illustrations, car les personnages ont une allure exceptionnelle, je dirai même à l'illustratrice que je lui tire mon chapeau pour les regards. Jamais deux petits points noirs dans un cercle m'avaient paru si expressifs avant cet album (même les yeux fermés du roi parlent... c'est dingue).

Ensuite, l'humour, comme je vous l'ai dit plus haut, il est excellent. Quand l'antilope demande à un cobra (ou une vipère, c'est dur à définir car on voit l'animal de profil), "Es-tu sûr que ça me va, la peau de serpent ?",  j'avoue, je suis pliée en deux.

La piscine magique, paru aux éditions Didier Jeunesse, c'est un album qui se lit, autant qu'il se regarde. Et la chute (c'est le cas de le dire) est d'une drôlerie, ici, elle a fait un carton.

C'est décidé, après avoir offert pendant plus d'un an "les deux grenouilles à grande bouche" comme cadeau d'anniversaire aux copines de ma petite Alix, en 2017, nous allons changer un peu et passer à "la piscine magique".

La piscine magique de Carl Norac

La piscine magique de Carl Norac

Illustré par Clothilde Delacroix

Paru le 1er février 2017 aux éditions Didier Jeunesse

EAN 13 : 9782278082032

36 pages

12.50€

 

Commenter cet article

manou 18/02/2017 08:06

Je ne tarderai pas à le feuilleter en librairie et il fera partie aussi de mes prochains cadeaux...J'en connais un qui a particulièrement le sens de l'humour dans la famille, surtout lorsque celui-ci est décalé. Alors je ne me lasse pas de l'entendre...rire aux éclats. Merci pour cette belle chronique

Velidhu 19/02/2017 22:39

Tu verras, il est top !

kekeli 17/02/2017 05:21

Je crois bien que j'aimerais ce livre !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

Velidhu 17/02/2017 16:32

Ohhh que oui, qu'il te plairait ! Bon week-end.

Nassy 16/02/2017 16:33

ça a l'air rigolo... A lire...

Velidhu 17/02/2017 16:31

Oui, super rigolo !

Mimi 15/02/2017 20:08

Encore un album tout mimi et plein de couleurs à découvrir. En ce moment, nous lisons et relisons "le monde en une seconde"...

Velidhu 17/02/2017 16:31

Oh ! Très différent mais tellement original. Heureuse de voir qu'il ait trouvé une partie de son public chez toi !