Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Ma grande enquête pour apprendre à lire l'heure de Stéphanie Garnier et Valérie Sansonnet

Regarde ton horloge : une demi-heure, c'est une moitié d'une heure : dans une heure, il y a deux demi-heure.
Une demi-heure correspond à trente minutes. On dit qu'il est "la demie" quand la grande aiguille des minutes indique le chiffre 6 en bas du cadran. ...

1. En regardant attentivement le jardin page précédente, trouve à qui appartiennent ces montres.
Celle qui marque onze heures et demie (11h30) ci-dessous appartient à une personne qui n'a pas touché aux roses...

Apprendre à lire l’heure de façon ludique, c’est possible avec Ma grande enquête pour apprendre à lire l’heure.

Lire l’heure est devenu un jeu d’enfant

Le roi Kronos a disparu ! Les horloges du royaume se sont arrêtées à minuit pile, heure à laquelle le roi s’est volatilisé. Pour trouver qui n’avait pas d’alibi, et aurait pu kidnapper le roi, une grande enquête est menée au château.

7 mini-enquêtes sont proposées et chacune d’entre elles aborde une notion nécessaire à l’apprentissage de la lecture de l’heure.

Ma grande enquête pour apprendre à lire l'heure de Stéphanie Garnier et Valérie Sansonnet

Une méthode d'apprentissage de lecture de l'heure très complète

J’ai testé ce livre avec ma fille qui a 6 ans et demi. J’avoue qu’à première vue, comparé à d’autres livres que j’ai eus entre les mains sur le même thème, celui-ci m’a semblé plus compliqué. Je l’ai donc refermé à plusieurs reprises malgré l’insistance d’Axelle. J’ai profité des vacances de carnaval pour le ressortir et prendre le temps de comprendre son fonctionnement.

En fait, c’est tout simple et surtout, très complet. Dans ma grande enquête pour apprendre à lire l’heure, l’enfant est amené à apprendre la théorie, une explication claire sur le concept de quart d’heure par exemple. Ensuite, il y a des exercices sous forme de cherche et trouve permettant de mettre en pratique la théorie. Il faut par exemple retrouver toutes les horloges qui indiquent 4 h 15. Cette méthode est applicable pour chaque notion : heure, demi-heure, quart d’heure, minutes, les – XXX et pour ne pas lasser les joueurs, les exercices varient.

Pour chaque nouvel apprentissage, on nous propose une mini enquête qui nous permettra à chaque fois d’éliminer un personnage qui n’aurait pas pu enlever le roi Kronos. Pour réaliser une mini-enquête, l’enfant s’aide de l’horloge amovible qui se range (et tient parfaitement) au centre de la couverture du livre.

Une activité parent - enfant

Cette méthode est très ludique, mais demande la présence active d’un adulte pour expliquer les notions (surtout quand l’enfant ne sait pas encore lire vraiment seul), et pour aider l’enfant quand il se trompe ou qu’il hésite un peu.

Pour les enfants sachant lire parfaitement (j’entends par là, être capable de comprendre parfaitement un énoncé sous forme de problème à résoudre), ce livre devient un livre jeu très intéressant.

J’ai trouvé ce livre très bien fait et je me suis beaucoup amusée à réaliser toutes les enquêtes avec Axelle. On sait enfin qui a enlevé le roi Kronos ! Ma fille a compris les différentes notions, mais elle doit encore pratiquer pour pouvoir lire l’heure seule. Mais elle maîtrise parfaitement les heures, les demi-heures et la notion de quart (pas encore le – quart... allons savoir pourquoi ?).

Je ne suis plus un bébé !

C’est un livre que je recommande, car, contrairement à d’autres titres, il ne fait pas « bébé ». Nous avons à la maison un autre livre pour apprendre à lire l’heure, et c’est ma fille de 4 ans qui est la plus attirée par lui, pourtant, elle n’est pas en mesure de commencer cet apprentissage. Ce sont les graphismes, très petite enfance, qui lui plaisent et personnellement, je trouve que ça ne convient pas à un enfant de CP ou plus.

Celui-ci regorge de détails et n'aborde pas des thèmes comme l'heure du bain ou l'heure du coucher. On est clairement dans l'imaginaire et personnellement, je me suis laissée prendre au jeu.

Donc, voilà, un livre à découvrir, mais uniquement si vous prenez le temps de faire les jeux avec votre enfant.

Ma grande enquête pour apprendre à lire l'heure de Stéphanie Garnier et Valérie Sansonnet

Illustré par Sophie Rohrbach

Paru le 18 août 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 9782732477381

12.90€

Commenter cet article

Bernieshoot 28/02/2017 18:13

C'est un livre que j'ai vraiment apprécié et mis en pratique avec mes petits enfants, il est parfait

Velidhu 01/03/2017 09:28

Je trouve aussi.