Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Quand ça va, quand ça va pas du Docteur Michel Cymes

Pourquoi je dois me moucher ?
Pourquoi j'ai mal à la tête ?
Pourquoi je dois porter des lunettes ?
J'ai mal aux oreilles et je ne sens rien.
J'ai une malformation du cœur.
Mon pipi me brûle.
J'ai des verrues...

QUE FAIT LE DOCTEUR ?

Michel Cymes, le médecin préféré des français s’adresse aux enfants dans son album Quand ça va, quand ça va pas. Expliquer aux enfants d’où viennent leurs problèmes de santé et ce que le médecin va faire pour les soigner, c’est tout simplement une idée de génie.

Michel Cymes signe un album pour enfant aux éditions Clochette

Quand ça va, quand ça va pas, le livre écrit par Michel Cymes et publié aux éditions Clochette, maison créée par Maureen Dor, est à la base, un concept inventé par le médecin un brin décalé qui tient les rênes d’Allo Docteur aux côtés de son acolyte, Marina Carrère d’Encausse.

Comme tous les papas, Michel Cymes s’est retrouvé confronté aux questions que posent les enfants et auxquelles, bon nombre de parents ont du mal à répondre. À chaque question, le papa, faisait place au docteur et appel à ses connaissances pour que, en quelques mots et croquis, son fils ait une réponse claire à ses interrogations sur son corps et la santé en général.

Maureen Dor contacte Michel car elle souhaiterait éditer un livre sur la santé expliquée aux enfants. C’est muni des feuilles qui lui servaient de base pour répondre aux questions de son fils que Michel Cymes se présente au rendez-vous. Le livre est comme ainsi dire déjà écrit !

Quand ça va, quand ça va pas du Docteur Michel Cymes

Je ne vais pas vous faire mijoter plus longtemps, Quand ça va, quand ça va pas, leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !) rejoint la catégorie coup de cœur du blog.

Michel Cymes démystifie la médecine

Si tous les enfants n’ont pas peur du médecin, tous ont peur d’avoir mal. Malheureusement, quand ils vont chez le docteur, c’est toujours là où ça fait mal que le médecin va s’attarder.

Ils ont mal au ventre ? Le médecin palpe le ventre...

Ils ont mal aux dents ? Le médecin leur demande d’ouvrir la bouche...

Ils ont mal aux oreilles ? Le médecin s’intéressera de (très) près à leurs oreilles...

Dans ce livre, les problèmes de santé les plus courants sont présentés et expliqués de manière simple, mais efficace (et juste :) )

J'ai une bosse !

Si tu as une bosse, c'est parce qu'un petit vaisseau sanguin situé entre le crâne et la peau a éclaté quand tu t'es cogné la tête. C'est ce qui a formé la bosse et qui te fait mal.

Que fait le docteur ?

Il regarde ta bosse et te met une pommade.
Il te touche la tête pour s'assurer qu'il n'y a rien de cassé et, s'il a un doute, il fait faire des radios.
Si tu as très mal, il te demande de serrer ses mains pour vérifier que tes connexions fonctionnent encore bien.

Quand ça va, quand ça va pas du Docteur Michel Cymes

Outre l’aspect éducatif et rassurant, ce livre permet également aux parents de ne pas passer pour de véritables ignares aux yeux de leurs enfants, ou pire, de leur raconter n’importe quoi en espérant qu’ils ne s’en aperçoivent pas !

Les illustrations pleines d’humour sont juste super sympas. Le livre en lui-même est attirant. Une couverture claire avec la photo du « Monsieur de la télé » en couverture et bien évidemment, les meilleurs cas qui puissent arriver à un enfant, le nez qui coule et nos chers amis les poux y sont mis à l’honneur.

Un livre que je recommande aux assistantes maternelles, aux instituteurs et institutrices du primaire, et qui a parfaitement sa place dans la section « corps » des docs enfants en bibliothèque.

Vous l’aurez compris, et là je m’adresse à tous et en particulier aux habitués du blog qui attendent avec impatience mes découvertes jeunesse pour en faire profiter leur tribu : c’est un livre que vous ne regretterez pas ! Je vous invite également a regarder la vidéo que je vous ai linké ci-dessous pour écouter Michel cymes parler de ce projet. 

Un livre qui m’a d’ailleurs été très utile quand l’une de mes filles s’est cassé le bras il y a deux semaines. Emmenée d’urgence à l’hôpital, où elle a dû être opérée pour qu’on lui place des broches. Je lui ai apporté ce livre pour qu’on le regarde ensemble à l’hôpital le lendemain de l’opération. Elle a adoré et moi, j’étais toute contente de pouvoir aborder ce sujet autrement qu’en mode « banalité » du genre, ça va aller, ça va se remettre, ne bouge pas trop, attention...

Ici, il fait le bonheur de ma grande Axelle, qui du haut de ses 6 ans et demi, veut toujours connaître tout sur tout ! D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel à Maureen Dor :

 

Chère Maureen,

Vous m’avez enlevé une sacrée épine du pied en publiant ce livre. Devenue incollable en bobologie, ma fille semble penser que je dois être tout aussi douée en astronomie. Un partenariat pour un livre sur l’univers avec Thomas Pesquet serait-il envisageable pour que je reste aux yeux de ma fille, une source inépuisable de savoir ?

Merci d’avance,

Audrey

Pourquoi cette lecture?

J'ai découvert ce livre grâce à un partenariat avec les éditions clochettes et l'agence de relations presse L&P Conseils. Parmi les livres à découvrir se trouvait Quand ça va pas ça va pas et, oui j'avoue, le charme de la blouse blanche a opéré ! Non, sans rire, je lis beaucoup de docs enfants et ceux sur le corps sont plutôt rares. Celui-ci semblait bien fait et surtout, quand un livre sur la santé est écrit par un médecin, c'est tout de suite plus rassurant... Je suis ravie de mon choix !

Quand ca va, quand ça va pas ! par le docteur Michel Cymes

Paru le 2 mars 2017 aux éditions Clochette

ISBN : 979-1091-965-392

51 pages

15.00€ 

Commenter cet article

Chloé 31/03/2017 13:02

Ah... "Les féministes vont trop loin" (air connu) ! Oui, visiblement, elles vont plus loin que vous dans leur réflexion."L'égalité n'a pas lieu d'être dans tous les sujets" ?? Ah bon, et au nom de quoi ? Peut-être parce que lutter pour l'égalité, ça incite de penser et d'agir un tout petit peu en dehors de sa zone de confort ? Refuser de considérer que la façon dont on laisse dans l'ombre et dont on entoure de tabous le sexe féminin depuis la plus tendre enfance -sans parler du simple fait de laisser moins de place aux petites filles, que ce soit dans un livre, dans les interactions en classe etc...- influence ensuite la façon dont les femmes se perçoivent, dont les hommes les perçoivent, avec des répercussions sociales multiples, c'est de l'aveuglement pur et simple.

Velidhu 31/03/2017 13:17

Bonjour Chloé, Merci de votre passage et de votre message. Je parlais juste d'un livre jeunesse destiné à des enfants de 6 ans où il y une polémique autour du fait qu'on parle de prépuce ou que l'on voit un petit garçon en érection alors qu'on parle de zezette pour la fille. Eh bien sachez que je me dis que c'est stupide de voir le mal partout et surtout dans un livre enfant. Le petit garçon doit se décalotter pour se laver, a des érections mécaniques et donc, doit se poser des questions sur ce que son corps subit à ses moments là. Une petite fille de 5 ou 6 ans, l'âge pour lequel ce livre est recommandé doit certainement se poser bien moins de questions sur ses ovaires, son utérus et son clitoris. Mon précédant commentaire je l'avoue prête à confusion c'est vrai quand je dis "l'égalité n'a pas lieu d'être dans tous les sujets", je voulais simplement dire que je trouve que compter le nombre de mots employés pour définir l'appareil génital d'un garçon et comparer si on a employé le même nombre de mots pour celui de la petite fille me semble exagéré. Evidemment que je suis pour l'égalité homme-femme à condition que mes filles puissent vivre une féminité épanouie sans pour autant avoir à batailler non stop avec les hommes ET avec les femmes parce qu'elles sont des femmes justement.

Truchmuche 30/03/2017 17:32

Pour info https://www.buzzfeed.com/julesdarmanin/michel-cymes-traite-de-malades-des-parents-accusant-son?utm_term=.vjJoWXaWON#.qulNAyqAJY

Velidhu 03/04/2017 13:28

Bonjour Anory,

Je vous remercie de votre message, mais pourriez-vous vous rendre sur le site de Doctissimo pour vous épandre sur le sujet de la sexualité féminine ? Ce post est dédié à un livre destiné aux enfants de 5 ans. Je pense que nos jeunes lecteurs se soucient peu des difficultés des adultes dans la recherche du clitoris...

anory 03/04/2017 13:23

" Par contre, une petite fille doit-elle savoir qu'elle a un clitoris que bien des adultes mettent des années à trouver ?"
Peut-être que si la complexité du sexe féminin (c.a.d. pas seulement le clitoris qui compense sa petite taille par son immense sensibilité y compris très jeune, mais aussi les grandes et les petites lèvres et leur asymétrie souvent questionnante, ...) n'était pas éludée sous prétexte que "ça se voit moins", les adultes mettraient JUSTEMENT moins de temps à le trouver, non ??

Velidhu 30/03/2017 20:27

Oui j'ai entendu parler de cette polémique. En fait, je suis plutôt de l'avis de Maureen Dor, je suis pour expliquer le corps aux enfants... mais un livre destiné aux enfants qui posent des questions générales sur le fonctionnement du corps n'est pas un livre qui doit parler de sexualité (en entendant par là de plaisir sexuel). Parler du clitoris qui est un organe utile uniquement pendant l'acte sexuel (qu'il soit solitaire ou non), n'a pas lieu d'être dans cet album. Je trouve que les féministes vont trop loin... l'égalité n'a pas lieu d'être dans tous les sujets ! Si elle a sa place dans le travail; dans les droits fondamentaux etc.... je trouve qu'un petit garçon à le droit de poser des questions sur son pénis qui est visible et qu'il regarde à chaque fois qu'il va faire pipi. Par contre, une petite fille doit-elle savoir qu'elle a un clitoris que bien des adultes mettent des années à trouver ?

Ce livre est bien fait et perso, étant maman de 3 enfants et des filles en plus, je n'ai qu'une seule envie, dire merde aux féministes qui veulent en faire des passionarias dès la maternelle ! Autant j'ai déjà abordé le sujet des règles avec mes filles car elles m'ont demandé à quoi servaient mes tampons, autant l'orgasme, je me dis qu'à 4, 5 et 6 ans, ça n'est pas utile. Alors oui, la page des garçons est plus détaillée, mais je n'y vois pas une volonté de les favoriser, mais plutôt une volonté d'expliquer ce qui est visible.

Rebecca G. 19/03/2017 00:19

Très bonne initiative!! Merci pour la découverte et pour le partage!! J'ai beaucoup aimé la vidéo... :)

Velidhu 19/03/2017 17:01

Coucou Rebecca ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé la vidéo.

Doc Bird 15/03/2017 11:22

Un documentaire très bien fait pour les enfants, qui les rassure. Et Michel Cymes a le don pour mêler mots justes et une bonne dose d"humour. Avec lui , la médecine devient accessible !

Velidhu 16/03/2017 10:05

Oui, j'aime beaucoup son style. Direct mais rassurant. Ce doc enfant est vraiment super.

Mimi 10/03/2017 08:38

C'est un livre que j'avais déjà repéré chez Bernie, et comme je lui disais : un livre à avoir dans sa pharmacie !

Velidhu 10/03/2017 21:06

Exactement ! Je l'avais vu aussi chez Bernie .

manou 09/03/2017 18:55

C'est sûr celui-là je l'offrirai à mes petits-enfants...Je trouve que dans ses émissions, Michel Cymes, est très instructif et emploie toujours les mots justes. De plus malgré le fait qu'il est très médiatique, il ne se prend jamais au sérieux et sait faire preuve d'humour...donc un documentaire coup de coeur, je te crois sans peine et te fais entièrement confiance. J'adore ta lettre à Maureen Dor, qu'est-ce que j'ai ri. Tu es géniale !!

Velidhu 10/03/2017 21:05

Il est super. Je viens juste de lire la page "cheveux" aux filles avant de les mettre aux lit. Il a remplacé les contes habituels !