Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
30 Avril 2017
Quelques mariages forcés qui donnent 13 nouveaux noms de régions, et ce sont tous les atlas qui deviennent obsolètes. Les maîtres et maîtresses s'empressent d'oublier tout ce qu'il sont appris pour enseigner à leurs élèves les régions de France version post 1er janvier 2016.
Aux archives atlas de France et carte murale des régions, place aux nouvelles appellations. L'Atlas des régions de France paru aux éditions De La Martinière Jeunesse, nous fait prendre connaissance de cette nouvelle topographie des régions de France. Si les noms ont changé, l'âme des lieux est toujours bien là.
Si pour certaines régions, le nom reste inchangé, pour d'autres ça a été un véritable chamboulement. Quand le Nord Pas-de-Calais est devenu les Hauts-de-France, les habitants ont crié haut et fort leur mécontentement; Ce changement à d'ailleurs donné une idée de sketch à l'humoriste Dany Boon : Danny Boon des Hauts-de-France.
Avouons-le, on n'aimerait pas que nos enfants se prennent des mauvaises notes parce qu'ils n'ont pas la mise à jour du programme (électoral ?) qui vise à diviser puis rassembler pour le meilleur et pour d'après certains le pire, la France.
Cet atlas très complet reprend bien évidemment des cartes dessinées de manière claire et ludique. On y découvre les spécificités du pays puis de chaque région. Climat, superficie, démographie, départements, langues régionales, tout y est mentionné pour que les enfants dès l'âge de 7 ans puissent découvrir les régions.
C'est très bien fait et on y découvre pleins d'anecdotes comme :
Atlas des régions de France de Pascale Hédelin et Céline Potard
Paru le 02 mars 2017 aux éditions De La Martinière Jeunesse
ISBN : 978-2-7324-8016-9
56 pages
16.90€
Berceuses et comptines berbères, 27 chansons du Maroc et d'Algérie - Blog Littéraire : Que Lire ?
Le silence est préférable à la parole insensée. Bouche, tu as le mérite de ne pas la proférer. Cela reviendrait à dire que le silence est d'or et que la parole est d'argent ou que dans une b...
http://que-lire.over-blog.com/2016/12/berceuses-et-comptines-berberes.html