Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Atlas des régions de France de pascale Hédelin et Céline Potard

Quelques mariages forcés qui donnent 13 nouveaux noms de régions, et ce sont tous les atlas qui deviennent obsolètes. Les maîtres et maîtresses s'empressent d'oublier tout ce qu'il sont appris pour enseigner à leurs élèves les régions de France version post 1er janvier 2016.

L'atlas des régions de France

Aux archives atlas de France et carte murale des régions, place aux nouvelles appellations. L'Atlas des régions de France paru aux éditions De La Martinière Jeunesse, nous fait prendre connaissance de cette nouvelle topographie des régions de France. Si les noms ont changé, l'âme des lieux est toujours bien là.

Rires, stupeur et tremblements

Si pour certaines régions, le nom reste inchangé, pour d'autres ça a été un véritable chamboulement. Quand le Nord Pas-de-Calais est devenu les Hauts-de-France, les habitants ont crié haut et fort leur mécontentement; Ce changement à d'ailleurs donné une idée de sketch à l'humoriste Dany Boon : Danny Boon des Hauts-de-France.

 

Atlas des régions de France de pascale Hédelin et Céline Potard

L'atlas des régions de France est un indispensable

Avouons-le, on n'aimerait pas que nos enfants se prennent des mauvaises notes parce qu'ils n'ont pas la mise à jour du programme (électoral ?) qui vise à diviser puis rassembler pour le meilleur et pour d'après certains le pire, la France.

Cet atlas très complet reprend bien évidemment des cartes dessinées de manière claire et ludique. On y découvre les spécificités du pays puis de chaque région. Climat, superficie, démographie, départements, langues régionales, tout y est mentionné pour que les enfants dès l'âge de 7 ans puissent découvrir les régions.

C'est très bien fait et on y découvre pleins d'anecdotes comme :

  • le Mont Saint-Michel voit 3 millions de touristes fouler le pavé de ses vieux escaliers chaque année
  • la blonde d'Aquitaine n'est pas une Miss mais la plus grande race de vache de France
  • la montagne Sainte-Victoire (Alentour d'Aix-en-Provence) a été peinte à de multiples reprise par Paul Cézanne
  • le Rhin, premier fleuve commercial d'Europe,  prend sa source dans les Alpes Suisses et marque une partie de la frontière entre l'Allemagne et la France
  • ...
Des quizz, des vrais-faux et d'autres jeux sont également présents pour nous challenger. L'Atlas des régions de France est un indispensable dans toute bonne bibliothèque, qu'elle soit Municipale, d'école, personnelle ou de (Hauts de) France.
 
L'Atlas des régions de France rejoint la catégorie Coup de cœur du blog !

Atlas des régions de France de Pascale Hédelin et Céline Potard

Paru le 02 mars 2017 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2-7324-8016-9

56 pages

16.90€

Commenter cet article

Rebecca G. 07/05/2017 21:26

Un livre original et instructif. Très bon choix. Je note! :)

Velidhu 10/05/2017 09:16

Il est très très bien.

manou 03/05/2017 07:28

En effet ce livre est indispensable pour remettre nos connaissances à jour. Cependant je suis toujours en colère que le mot "occitanie" ait été choisi, dans le sud-ouest pour désigner la nouvelle région car il exclut la Provence qui elle aussi fait partie des langues d'oc à l'origine. C'est ainsi que les petits provençaux oublieront un jour d'où ils viennent...

Mimi 01/05/2017 11:52

Et oui, il faut s'adapter à ce changement ! Enfin, ce sont surtout nos enfants qui s'approprieront ces nouveaux termes, car personnellement, moi, je serai toujours une ch'ti !

Velidhu 06/05/2017 21:14

Ahhh ça, les Chtis ne lâcheront rien !