Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
18 Avril 2017
C'est à cinq ans que Toby a décidé d'écrire une lettre à chaque pays du monde. Son objectif : apprendre à connaître les autres. Aujourd'hui, à neuf ans, il a déjà écrit plus de 1000 lettres.
La curiosité est à la base de ce projet que l’on peut qualifier d’humanitaire. Toby Little a 5 ans et demi quand il découvre un livre sur la Nouvelle-Zélande. Une histoire de lettre qui va dans un pays bien loin de l’Angleterre. Le jeune garçon aidé de sa maman envoie également une lettre à l'autre bout du monde et puis...
Cher monde est l’édition française parue aux éditions Pygmalion du livre de Toby Little. Sorti pour la première fois en Angleterre en 2015, il a été traduit en 10 langues.
Toby Little sera en visite en France du 18 au 21 avril 2017 pour rencontrer la presse ainsi que des élèves de CM2 du 5e arrondissement de Paris.
Grâce à sa détermination et à la générosité de ses correspondants et des personnes qui l’ont aidé à trouver des adresses partout dans le monde, Toby Little a pu réaliser son rêve. Aujourd’hui, il va à la rencontre d’autres enfants pour leur raconter son histoire.
Une livre lu, une idée qui germe et puis un jeune garçon annonce qu’il compte écrire une lettre à un habitant de chaque pays du monde. Aidé de sa maman, Toby va établir la liste des 193 pays recensés par l’ONU et chercher des correspondants à qui écrire. Des amis de la famille fournissent les premières adresses puis les réseaux sociaux feront le reste. A ce jour ce sont plus de 1000 lettres qui ont été rédigées par le petit garçon.
Les lettres de Toby font 4 ou 5 lignes. Des lettres courtes qui contiennent quelques questions sur le pays et la personne à qui il écrit. Les premières réponses arrivent certaines brèves, d’autres plus étoffées. Dessins, recettes, informations culturelles, les échanges se font plus profonds.
Toby s’informe sur les particularités du pays où il souhaite écrire et un jour émet le souhait d’aider les enfants somaliens. Sa maman contacte une association caritative qui envoie des boîtes avec des livres pour enfants. Et au fur et à mesure que Toby récolte des fonds, les Shelter Box s’envolent vers de nouvelles destinations.
Toby a écrit à des personnalités comme le Duc et la Duchesse de Cambridge à l’occasion de la naissance de leur petite Charlotte. Kate et William ont eu la gentillesse de répondre. Autre joli clin d’œil, des journalistes libanais qui lui ont répondu à travers leur « Une » du Daily Star. Les références ne manquent pas, même le Pape ou les scientifiques basés au pôle Sud lui répondent.
Bien qu'arrivé à son but, Toby Little ne compte pas s'arrêter là. Les courriers continuent d'affluer et il poursuit ses envois. Après les pays, il tente de contacter les états, les provinces ou les départements... encore de nombreux échanges en perspective.
Aujourd'hui suivi par près de 9000 personnes sur sa page Facebook writing to the world, le jeune garçon a parcouru bien du chemin et aurait fait de très beaux progrès en écriture depuis sa première lettre envoyé à Patricia habitante de Volcano sur l'île d'Hawaï.
Cher monde de Toby Little
Paru le 5 avril 2017 aux éditions Pygmalion
ISBN : 978-2-7564-2130-8
300 pages
19.90€