Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Cher monde de Toby Little - Le Petit Prince existe, il a neuf ans et le monde entier lui répond

C'est à cinq ans que Toby a décidé d'écrire une lettre à chaque pays du monde. Son objectif : apprendre à connaître les autres. Aujourd'hui, à neuf ans, il a déjà écrit plus de 1000 lettres.

La curiosité est à la base de ce projet que l’on peut qualifier d’humanitaire. Toby Little a 5 ans et demi quand il découvre un livre sur la Nouvelle-Zélande. Une histoire de lettre qui va dans un pays bien loin de l’Angleterre. Le jeune garçon aidé de sa maman envoie également une lettre à l'autre bout du monde et puis...

Cher monde est l’édition française parue aux éditions Pygmalion du livre de Toby Little. Sorti pour la première fois en Angleterre en 2015, il a été traduit en 10 langues.

 

Visite exceptionnelle de Toby Little en France

Toby Little sera en visite en France du 18 au 21 avril 2017 pour rencontrer la presse ainsi que des élèves de CM2 du 5e arrondissement de Paris.

Grâce à sa détermination et à la générosité de ses correspondants et des personnes qui l’ont aidé à trouver des adresses partout dans le monde, Toby Little a pu réaliser son rêve. Aujourd’hui, il va à la rencontre d’autres enfants pour leur raconter son histoire.

Writing to the world : Plus de 1000 lettres envoyées

Une livre lu, une idée qui germe et puis un jeune garçon annonce qu’il compte écrire une lettre à un habitant de chaque pays du monde. Aidé de sa maman, Toby va établir la liste des 193 pays recensés par l’ONU et chercher des correspondants à qui écrire. Des amis de la famille fournissent les premières adresses puis les réseaux sociaux feront le reste. A ce jour ce sont plus de 1000 lettres qui ont été rédigées par le petit garçon.

 

Des lettres courtes pour apprendre à se connaître

 

Les lettres de Toby font 4 ou 5 lignes. Des lettres courtes qui contiennent quelques questions sur le pays et la personne à qui il écrit. Les premières réponses arrivent certaines brèves, d’autres plus étoffées. Dessins, recettes, informations culturelles, les échanges se font plus profonds.

Toby s’informe sur les particularités du pays où il souhaite écrire et un jour émet le souhait d’aider les enfants somaliens. Sa maman contacte une association caritative qui envoie des boîtes avec des livres pour enfants. Et au fur et à mesure que Toby récolte des fonds, les Shelter Box s’envolent vers de nouvelles destinations.

 

Toby a écrit à des personnalités comme le Duc et la Duchesse de Cambridge à l’occasion de la naissance de leur petite Charlotte. Kate et William ont eu la gentillesse de répondre. Autre joli clin d’œil, des journalistes libanais qui lui ont répondu à travers leur « Une » du Daily Star. Les références ne manquent pas, même le Pape ou les scientifiques basés au pôle Sud lui répondent.

 

Toby Little est suivi par plusieurs milliers de fans

 

 

Bien qu'arrivé à son but, Toby Little ne compte pas s'arrêter là. Les courriers continuent d'affluer et il poursuit ses envois. Après les pays, il tente de contacter les états, les provinces ou les départements... encore de nombreux échanges en perspective.

 

Aujourd'hui suivi par près de 9000 personnes sur sa page Facebook writing to the world, le jeune garçon a parcouru bien du chemin et aurait fait de très beaux progrès en écriture depuis sa première lettre envoyé à Patricia habitante de Volcano sur l'île d'Hawaï.

 

 

Cher monde de Toby Little

Paru le 5 avril 2017 aux éditions Pygmalion

ISBN : 978-2-7564-2130-8

300 pages

19.90€

Commenter cet article

Marcia 26/06/2017 02:00

Que legal gostaria de fazer a mesma coisa.

Velidhu 26/06/2017 08:55

Grazie ! :)

le livre-vie 01/05/2017 23:07

Je ne connaissais pas du tout, merci de la découverte!

Velidhu 06/05/2017 21:14

Ravie de te l'avoir fait découvrir :)

Rebecca G. 20/04/2017 21:40

C'est incroyable cette histoire!!! C'est vraiment très beau...

Velidhu 20/04/2017 21:49

Oui, je trouve ça vraiment positif. Si jeune on n''est pas conditionné comme les adultes. Ca m'a touché aussi.

manou 20/04/2017 18:31

Une belle initiative pour ce jeune garçon. J'espère que l'idée est vraiment de lui car je me méfie de tout ce battage médiatique, quoique s'il permet à d'autres personnes de faire connaissance avec le monde, c'est déjà pas si mal. Merci pour ce partage dont je n'avais pas entendu parler

Velidhu 20/04/2017 21:43

J'ai eu le même questionnement que toi... est-ce lui qui est à l'origine de cette idée ? J'ai consulté ses réseaux sociaux et il semble prendre du plaisir à ce qu'il fait. Mais ses réseaux sont gérés par des community managers car il répond en plusieurs langues. En tout cas, il a le sourire sur les photos...

Gaëtane 19/04/2017 11:21

Une très jolie idée d'un si jeune enfant !

Velidhu 20/04/2017 21:40

Je trouve aussi.

Caroline 18/04/2017 19:22

Il est super cet enfant ! Sa maman doit être clairement fière de lui !