Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
4 Mai 2017
Découvrir Taipei en passant par le biais de sa littérature est une idée originale. Taipei, histoires au coin de la rue, paru aux éditions l’Asiathèque, est une anthologie où les écrivains contemporains marquant de leur empreinte la scène littéraire taiwanaise ont fait renaître leur ville.
Taipei : histoire au coin de la rue, est composé de textes qui présentent la ville de1001 façons. De nuit, les voyous en prennent possession. De jour, c’est un secret de famille qui éclate à la face d’un jeune garçon. On y découvre la peur de la différence, ici la non-appartenance à un genre et la peur du sida qui refait surface. Très original également, une histoire de toilettes où l’on nous parle des choses de la nature en nous présentant les toilettes publiques de l’ancien marché de Chungwa.
Ces nouvelles, écrites par des auteurs reconnus Lin Yao-teh, Jane Jian, Lo Yi-chin, Wu Ming-yi ou encore Chi Ta-wei, auteur du roman de science-fiction Membrane qui vient de paraître aux éditions Le Livre de Poche.
Le festival international du livre et du film de St-Malo, plus connu sous le nom du salon Etonnants Voyageurs accueillera cette année encore de nombreux invités dont 3 auteurs taiwanais présents dans "Taipei : histoires au coin de la rue".
Chou Tan-ying, auteur de la nouvelle "Retour nocturne", Suo Kuo-chih, le célèbre chroniqueur gastronomique et Wu Ming-yi dont le roman "Le magicien sur la passerelle" a été publié en février 2017 aux éditions l'Asiathèque.
Cette année le festival se déroulera du 3 au 5 juin 2017.
C’est avec plaisir que j’ai découvert cette anthologie et que je me suis perdue dans le dédale des rues de Taipei. On y découvre une atmosphère étrange faite de déambulation, d’endroits peu fréquentables et d’odeurs de cuisine. Une ville moderne qui a su garder des recoins semblant figés dans le temps.
L’une de mes nouvelles favorites s’intitule, « Ça, cette pluie de chagrin » de Wallis Nokan, un auteur aborigène appartenant au groupe des Atayal. L’histoire est celle d’un jeune garçon venu vivre chez sa sœur à Taipei pour pouvoir suivre une scolarité normale. Un jour, il souhaite lui offrir un petit présent et...
"Aie, tu ne sais pas, n'est-ce pas? - Comment pourrait-on savoir quand on n'est pas concentré en cours ?- Il faut connaître l'histoire de notre pays. - Un élève sans conscience historique est un cancre, plus tard, il sera la lie de la société.
Le recueil alterne nouvelles et critiques gastronomiques rédigées par Shu Kuo-chih, très connu à Taiwan. Ce qui m’a paru étrange — vous en conviendrez lire une critique gastronomique, puis deux, puis trois, peut sembler bizarre — est devenu un réel plaisir. La façon dont cet homme parle des plats de nouilles, des ingrédients qui sautent dans le wok, de l’esprit des petits restaurants ou même des marchands ambulants a été pour moi une vraie révélation. De ces petits textes ressortait ce qui pour moi est la base du mode de vie asiatique, la cuisine.
En littérature japonaise aussi, on s’aperçoit que la préparation du repas est très présente. Dans 1Q84 d’Haruki Murakami, je me souviens encore des soupes Miso que ce préparait le personnage principal. L’auteur avait même énuméré les ingrédients de la recette tout comme il avait établi la liste des ingrédients qui se trouvaient dans le réfrigérateur de l’appartement où se cachait l’héroïne. Je me suis régalée avec ces petites critiques où les nouilles sont à l’honneur et qui parlaient autant des lieux que des plats.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Les nouvelles abordent des thèmes actuels tout en restant fortement ancrée dans les traditions. Ce sont des visions différentes d'une seule et même ville où les habitants semblent ancrés dans un certain mal-être. Ville majoritairement peuplée de migrants, Taipei semble flotter entre le passé et le présent.
Pour terminer, je dirais que cette anthologie rassemble bien plus que des nouvelles. On y découvre une préface très complète qui parle de l'histoire de la ville et donne une explication sur chaque texte se trouvant dans le livre.
Taipei : Histoires au coin de la rue de : auteurs taiwanais
Paru le 3 mai 2017 aux éditions l'Asiathèque
ISBN : 978-2-36057-085-0
240 pages
19.50€
Nous traverserons ensemble de Denis Lemasson - Blog Littéraire : Que Lire ?
Tous les réfugiés qui vivent dans les rues de Paris ont l'intense sentiment d'être transparents, de ne pas être visibles pour ceux qui vivent autour. Ca les plonge dans un ressenti paranoïaque...
http://que-lire.over-blog.com/2016/02/nous-traverserons-ensemble-de-denis-lemasson.html