Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Équateur d'Antonin Varenne, le retour du vrai roman d'aventures

Le sud, c'est là que tu rencontreras le moins de monde.
Pete tira sur les rênes, retenant le mustang impatient.
-Vers l'équateur ?
McRae sourit.
-C'est ça.
-Là où tout change ?
-On a droit à nos rêves tous autant qu'on est. Même si au bout d'un moment ils deviennent des regrets.
-C'est la leçon du sage au jeune égaré ?
-Sans doute la seule que tu peux apprendre de types comme nous.

Après 3000 chevaux vapeur, Antonin Varenne nous offre à nouveau un grand roman d’aventures. Équateur, nous décrit la fuite de Pete Ferguson, hors la loi que la violence semble vouloir poursuivre.

Équateur, le nouveau roman d’Antonin Varenne

La vie d’Antonin Varenne est à l’image de ses romans, une succession d’aventures. Si le voyage a fait partie de la vie de l’auteur depuis sa plus tendre enfance, ses personnages eux, semblent subir ces fuites perpétuelles vers un meilleur ailleurs. Pete Ferguson est de ceux-là.

Voleur de petite envergure, incendiaire, déserteur puis meurtrier, les crimes se succèdent et amènent Pete Ferguson à fuir. La route est longue et semble être faite de rencontres aussi diverses que dangereuses. Trappeurs, Indiens, révolutionnaires, se serviront de l’homme pour ce qu’ils jugent être leur cause. De l’Ouest américain, il se rendra au Guatemala puis finira par se perdre à cette frontière qui n’existe que sur les cartes, l’équateur. Un voyage durant lequel violence, trahison, chantage, mais aussi amour et croyance l’accompagneront.

Équateur d'Antonin Varenne, le retour du vrai roman d'aventures

Je n’avais pas eu l’occasion de lire 3000 chevaux vapeur qui avait reçu de nombreuses critiques élogieuses en 2014. Avec Équateur, je découvre l’univers d’Antonin Varenne. Un univers fait de grands espaces, d’honneur et de poussière.

Un roman de style western rondement bien mené

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une ambiance Far West très réaliste. On ressent la chaleur, on devine la rudesse des personnages, on imagine la solitude du personnage principal cherchant son chemin sur une route semée d’embuches.

J’ai apprécié Pete Ferguson qui malgré son CV de délinquant bien rempli, est un homme qui suscite la sympathie, du moins, celle du lecteur. Ce qui frappe dans ce roman, c’est ce voyage pour on ne sait où, mais surtout dont on ne sait même pas si un jour il finira. Sa vie ressemble à une histoire sans fin, lui qui fuyait la guerre se retrouve embrigadé de force dans des combats qui ne sont pas les siens. Au fil des kilomètres et des rencontres, ce sont nombre de peuples opprimés qu’il va croiser, un éternel recommencement. La question essentielle de ce roman est : va-t-il enfin trouver la paix ?

Le roman est également ponctué de lettres écrites par le frère de Pete. Cette correspondance à sens unique montre la tendresse qui lie les deux hommes.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture bien que ce n’est pas un genre que je lis régulièrement. Je ne sais pas pourquoi, si j’adore l’aventure, le Far West et le genre western ne m’ont jamais vraiment attiré. Mais au cours de cette année, j'ai eu l’occasion de redécouvrir cet univers que j’avais mis volontairement de côté, notamment grâce au cinéma. Deux films m'avaient beaucoup plu, l'excellent The revenant avec Léonardo DiCaprio mais aussi The magnificent seven  — les 7 mercenaires qui m’a vraiment fait passer un bon moment grâce à une brochette d'acteurs explosive : Denzel Washington, Ethan Hawke et Vincent d'Onofrio.

Je vous invite à découvrir Équateur et par la même occasion l’écriture d’Antonin Varenne, que j’ai trouvée très juste. Les dialogues sont réalistes, les paysages bien décrits et l’atmosphère ambiante est comme flottante. Alors comme une atmosphère flottante peut sembler étrange (je n’ai pas trouvé d’adjectif plus parlant pour décrire mon impression), je vous livre ma définition :

Atmosphère flottante : Un savant mélange de moiteur et d’aridité, mêlé à un gros nuage de poussière, le tout ressenti par un cavalier en fuite perpétuelle.

 

Pourquoi cette lecture ?

Il s’agit d’un partenariat avec les éditions Albin Michel. J’ai pu choisir l’une de leurs nouvelles publications et quand j’ai vu qu’Antonin Varenne venait d’écrire un nouveau roman, mon choix s’est porté sur lui. Comme je n’avais jamais pris le temps de lire 3000 chevaux-vapeur, j’allais enfin prendre le temps de découvrir cet auteur et de lire un roman d’aventures avec des cowboys et des Indiens. Je suis plus que satisfaite de mon choix, ça a été une lecture divertissante qui m’a fait beaucoup voyager aux côtés d’un « héros » plutôt sombre, mais attachant.

 

Equateur d'Antonin Varenne

Paru le 1er mars 2017 aux éditions Albin Michel

350 pages

ISBN-13: 978-2226330000

20.90€

Commenter cet article

le livre-vie 01/05/2017 23:09

Je l'ai vu en librairie, et il me tentait bien! Je suis vraiment convaincue maintenant!

Velidhu 06/05/2017 21:15

Un genre peu commun et un style vraiment adapté. C'est un vrai régal.

Casscrouton 20/04/2017 10:29

Je ne connaissais ni l'auteur, ni le roman mais ton enthousiasme me donne envie de le lire !

Velidhu 20/04/2017 21:40

C'est une histoire passionnante, mais c'est le genre qui m'a surtout plu.

Hélène 18/04/2017 12:05

Il me tente bien !

Velidhu 18/04/2017 15:30

Vraiment à découvrir Hélène. Une belle écriture et des scènes très bien décrites.

Rebecca G. 16/04/2017 14:52

Magnifique!! Et original, surtout! Je le note. Merci Audrey!!

Velidhu 18/04/2017 15:30

De rien Rebecca. Bonne lecture. Bisous

Mimi 16/04/2017 00:00

Des cowboys, des Indiens... Je crois bien que ça fait une éternité que je n'ai plus lu ce genre de livres (en fait c'étaient des BD), alors pourtant ne pas tenter l'aventure !

Velidhu 18/04/2017 15:30

Et quelle aventure !

Bernieshoot 15/04/2017 19:01

j'avoue que l'idée d'un roman western avec des indiens et des cowboys piquent ma curiosité

Velidhu 18/04/2017 15:29

Ca change et dans celui-ci, on visite du (des) pays !

Le Chat du Cheshire 15/04/2017 16:10

Un excellent livre ! J'attends le suivant avec impatience :)

Velidhu 18/04/2017 15:29

Moi aussi :)