Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

L'ABC du WEB l'abécédaire des petits développeurs web de demain

H pour HTML*
Coche un H
Développe un H
Qu'est ce qui commence par un H?
HTML est le langage qui permet de créer des pages web
*Hypertexte Markup Language

L’ABC du Web, le premier abécédaire pour les petits développeurs web de demain est un imagier peu commun. Destiné aux enfants de moins de 5 ans, il décode le langage web et l’amène à la portée des plus petits.

L’ABC du WEB, initier les enfants au langage informatique

L’ABC du Web est un imagier qui reprend 26 mots clés en informatique. Son but est de familiariser les tout-petits avec le langage informatique. Crée par un pédiatre et un webdesigner, il associe illustrations explicites avec des rimes expliquant chaque mot. Une mélodie facilitant la mémorisation de ces minis poèmes dédiés au web.

L'ABC du WEB l'abécédaire des petits développeurs web de demain

Le web expliqué aux petits

Mettre le web à la portée des tout-petits est forcément un sujet qui m’intéresse. Si je salue l’idée, les illustrations, je doute sur la clarté des informations.

Vous l’aurez compris, j’ai un avis un peu mitigé sur ce livre qui, à la base, me semblait être une excellente idée. L’ABC du Web est donc un abécédaire ayant pour vocation de vulgariser des mots de vocabulaire lié au web.

Si certains mots sont expliqués de façon claire, comme le L de lien, qui après la ritournelle devient : les liens sont des raccourcis entre les pages pour que tu ne te perdes pas. D’autres explications me semblent floues comme : A pour Anchor Tag — Anchor tag rassemble des éléments pour la journée.... là, j’avoue que même si je sais ce qu’est une ancre, je ne comprends pas bien le sens de l’explication ! Idem pour le F de fonction où l’on dit « rastérise » un F... et bien je ne savais pas ce que « rastériser » voulait dire. Maintenant, je sais, merci, Wikipédia ! :)

 

La rastérisation, ou matricialisation, est un procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d'impression.

Bref, j'ai l'impression que cet abécédaire est un peu compliqué pour la tranche d'âge visée.

Les illustrations elles sont très colorées (couleurs années 70 rouge, marron, orange) et certaines sont mêmes poétiques comme celle du I pour Internet qui connecte les ordinateurs à des réseaux dans les nuages. Ce qui est étrange, c'est que cette expression, je l'aurais mieux vue à C pour Cloud... le C étant déjà pris par les Cookies, que je crois qu'ils ont du trouver une astuce pour placer le cloud en utilisant une autre lettre.

Intéressant pour les parents mais pour les enfants ?

L'ABC du web est un livre intéressant... pour les parents. J'avoue que si un jour l'une de mes filles me demandait de lui expliquer ce qu'est Mozilla ou Ruby, je pourrais utiliser la majorité de ces explications. Mais y va-t-il la moindre chance pour que l'une d'entre elles me pose une telle question? Là, j'ai des doutes. J'ai attendu pour rédiger ma chronique car j'ai laissé trainer cet abécédaire dans la salle de jeux, dans la bibliothèque où elles choisissent leurs livres et je l'ai proposé à plusieurs reprises dans ma sélection pour l'histoire du soir... elles n'ont pas été emballées quand j'ai commencé à le leur lire. (c'est bête parce que ça pourrait être un bon truc pour les endormir le soir :) )

Donc voilà, l'ABC du Web n'a pas reçu un accueil très chaleureux à la maison, mais je vous invite tout de même à y jeter un œil si vous le trouvez chez votre libraire car le concept est vraiment original. Peut-être aussi qu'un papa Geek pourrait s'en servir comme outil pour aller au delà des explications du livre. Car là aussi, j'avoue que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour pousser plus loin la discussion et que c'est forcément un élément bloquant pour moi.

Pourquoi cette lecture ?

Il s'agit d'une lecture en partenariat avec les éditions Glénat. J'ai choisi l'Abécédaire du web pour le sujet car il me semblait intéressant d'initier les plus petits au monde du web. J'ai donc mis un peu de temps avant de rédiger cette chronique car je voulais laisser une chance à ce livre de se faire une place de choix à la maison. Malheureusement, ça n'aura pas fonctionné. Dommage car le concept m'a réellement plu.

Je vous invite à découvrir les premières pages de l'ABC du Web en suivant le lien ci-dessous.

L'ABC du Web de John C Vanden-Heuvel Sr & Andrew Ostrovsky

Illustré par Tom Homes

Paru le 22 février 2017 aux éditions Glénat Jeunesse

26 pages

ISBN : 978-2-344-02062-3

12.00€

 

Commenter cet article

Actualité web, high tech et informatique 13/06/2017 07:56

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, d'ici 10 ans, le langage web sera à la portée de tous et même les petits ont la chance de connaître ce qu'un language HTML ou CSS.
En passant, voici un blog qui peut vous renseigner également sur les actus du web: https://webact.fr

A très bientôt !

Velidhu 14/06/2017 12:33

Bonjour, je vais aller jeter un œil sur votre site. Merci du passage !

Rebecca G. 07/05/2017 21:39

Ce n'est pas le genre de livres que j'aime acheter pour mes enfants...

manou 25/04/2017 09:20

Si le fond ne va pas avec la forme c'est dommage...en plus ce type d'ouvrages se périme très vite...Mais bon on doit y apprendre plein de choses sans aucun doute. Par contre je rejoins Doc Bird sur un point : les jeunes sont geek par intuition et ne se posent aucune question !! Seul un faible pourcentage est capable de comprendre les dessous de l'informatique et celui-là est tellement passionné qu'il pourra lire des livres pour adultes très vite et travailler un jour dans la programmation :) Merci pour le partage

Doc Bird 24/04/2017 18:20

Ce livre est un peu étrange car il mêle à la fois un abécédaire avec des illustrations clairement destinées aux plus petits, mais en même temps, je suis d'accord avec toi, les explications sont trop compliquées pour cette tranche d'âge. Et la tranche d'âge visée a-t-elle envie d'en savoir plus sur le web ? Je n'en suis pas sûre... et ton expérience semble le montrer.

Velidhu 24/04/2017 20:04

Oui c'est ça le souci, le fond ne va pas avec la forme.