Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Le monstre du bain de Colyn Boyd et Tony Ross

T'es-tu déjà demandé où allait l'eau sale de ton bain ?

Quand on ne sert pas au monstre du bain son second plat préféré, vers quoi peut-il bien se tourner ? Un album a l'humour so british !

Tel est pris qui croyait prendre

Jackson est un petit garçon qui aime jouer et surtout se salir. Mais Jackson n'aime pas se laver. S'il prend un bain chaque jour c'est uniquement parce que sa maman lui dit que le monstre du bain va venir le chercher si on ne lui donne pas de l'eau sale à manger.

Jackson s'exécute, jusqu'au jour où il commence à douter de l'existence du monstre du bain...

Le monstre du bain de Colyn Boyd et Tony Ross

Avec "Le Monstre du bain", paru aux éditions Seuil Jeunesse, Colin Boyd signe un très bon premier album jeunesse.

Un album sur la fin des croyances enfantines

Avez-vous déjà fait attention à ce que nous, adultes, racontons comme bêtises à nos enfants dans le simple but de les amener à faire ce qu'on attend d'eux ?

  • mange ta soupe si tu veux grandir
  • mange tes épinards pour être fort.... comme Popeille (version années 1980)
  • si tu n'es pas sage, Saint-Nicolas où Père-Noël ne viendra pas
  • ...

Petite j'avais droit aussi à "arrête de loucher, si les cloches se mettent à sonner, tes yeux resteront bloqués".

Et bien maintenant, Colin Boyd ajoute "va te laver sinon le monstre du bain va venir te chercher".

Que le parent qui n'a jamais usé de ce genre de subterfuge lève la main et me dise comment il a survécu jusqu'à aujourd'hui, parce que sans ce type "d'astuces", je suis une mère perdue.

Sincèrement on en profite tant que l'on peut jusqu'au jour où l'enfant commence à se poser des questions.

Jackson, le personnage créé par Colin Boyd est clairement invivable. Il me fait penser à Horrid Henry : Luca la cata pour la version française. Sa mère semble avoir trouvé le truc pour l'obliger à se laver, seulement elle n'avait jamais pensé qu'un jour son fils réfléchirait un peu plus loin que le bout de son nez.

Je vous laisse découvrir la chute de l'histoire qui se moque gentiment de nous, parents qui mentons à nos enfants sans scrupules.

Des illustrations signées par Tony Ross

Quand on a un beau père qui est illustrateur et qui plus est, qu'il a déjà illustré avec brio plus de 800 albums jeunesse, on serait bête de se priver de sa contribution. C'est ainsi qu'on retrouve la patte dynamique de Tony Ross dans "Le monstre du bain".

J'adore la bouille bienveillante du monstre en particulier l'image qui le montre caché sous le carrelage de la salle de bain dans l'attente de pouvoir aspirer avec sa paille spéciale, l'eau salle. J'aime aussi l'attitude de la mère, grande tige qui semble débordée par les frasques d'un Jackson qui a une bonne bouille de chenapan à crête.

C'est un bon album, excellent pour raconter une petite histoire en vitesse avant le coucher. Le thème plaît aux enfants qui apprécient le monstre ET les bêtises de Jackson.

Un premier album et pourtant déjà une valeur sûre !

 

Le monstre du bain de Colin Boyd et Tony Ross

Paru le 2 février 2017 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 979-10-235-0782-9

32 pages

12.90€

Commenter cet article

Mimi 12/04/2017 21:26

Ha zut, il vient trop tard celui-là pour moi, les enfants sont grands. Il m'aurait bien aidé à l'époque. Bon, je vais le proposer à mes petits grands, il leur servira pour leurs petits à eux...

Velidhu 12/04/2017 21:29

Je vois de quoi tu parles ! J'en ai une qui commence à aller prendre son bain à reculons... Oh oui, je crois que ça peut servir à beaucoup de parents ! :)