Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

J'ai testé la collection jeunesse d'Audiolib

9 ans après avoir lancé ses premiers livres audio contemporains, Audiolib s’attaque à la littérature jeunesse. Leur collection est représentative du secteur, variée et de qualité.

Aimer lire va au-delà du déchiffrage de mots

On dit souvent qu’un enfant qui aime lire aimera lire toute sa vie. Pourtant, bien des enfants apprécient la lecture dès son apprentissage et s’en détachent quelques années plus tard. Pour contrer cette baisse d’intérêt, Audiolib a décidé de proposer aux enfants en âge de rejeter la lecture, des livres audio qui leur permettront de rester dans l’univers de l’imaginaire.

Le livre audio est un support que l’on retrouve de plus en plus dans les manuels scolaires. L’écoute demande des capacités d’attention et permet aux enfants souffrant de dyslexie de ne pas se décourager. Aborder la littérature autrement qu’en déchiffrant des mots est une méthode qui fait de plus en plus d’adeptes.

L’offre en littérature jeunesse ne cesse de croître

Si les livres audio sont courants en catégorie petite enfance, l’offre est moins étendue dès lors qu’il s’agit de s’adresser à des enfants de plus de 6 ans. Quand Audiolib décide de combler ce manque, c’est avec des titres dont le succès est indiscutable.

En adaptant en livre audio des valeurs sures de la littérature jeunesse comme « La Quête d’Ewilan », « La bibliothécaire » ou encore « Miss Péregrine et les enfants particuliers », Audiolib s’assure d’offrir un répertoire de qualité aux jeunes. Aux côtés de ces incontournables, on retrouve des succès plus récents comme « Le journal d’un dégonflé » ou encore « Soy Luna », une façon de suivre la tendance et de s’assurer l’intérêt des jeunes lecteurs. Pour permettre à l’enfant et au jeune adolescent d’évoluer à son rythme, l’éditeur de livre audio propose 3 catégories d’âge : dès 8 ans, dès 11 ans et dès 14 ans.

J'ai testé la collection jeunesse d'Audiolib

De jeunes comédiens français prêtent leur voix aux personnages

Pour découvrir cette collection, j’ai choisi 3 titres dans le catalogue.

  • La bibliothécaire de Gudule pour son côté histoire d’enfanta belle et la bête
  • Histoire éternelle de Jennifer Donnely, pour le buzz lié au film
  • La quête d’Ewilan, d’un monde à l’autre de Pierre Bottero, pour le succès qu’il rencontre auprès des ados.

Tout d’abord j’ai été étonnée de voir que de jeunes acteurs connus du grand public prêtent leur voix aux personnages principaux. Ainsi on retrouve Thomas Soliveres, que l’on voit régulièrement sur M6 dans scène de ménage (mais oui le jeune scout qui squatte de temps en temps chez Raymond et Huguette), et que l’on retrouvera très bientôt dans la peau de Spirou au cinéma. Dans la Belle et la Bête, c’est Manom Azem, alias Sara Casanova dans section de recherches sur TF1, qui fait parler Belle. Tandis que dans la Quête d’Ewilan, on reconnaîtra la voix de Kelly Marot, doublure voix de Jennifer Lawrence dans les Hunger Game.

Forcément en tant qu’auditrice régulière de livres audio et fan de littérature jeunesse, j’ai apprécié ces 3 titres. J’ai choisi des univers différents, mais tous dans le domaine de l’imaginaire. Mon but, voir comment ils allaient être accueillis par des jeunes de mon entourage.

Le livre audio, une bonne alternative aux écrans

J’ai testé "La bibliothécaire" avec l’une de mes filles, Axelle. J’avoue que j’étais un peu sceptique, ça allait être la première fois qu’elle allait en écouter un sans avoir un support papier. Une demi-heure plus tard, je l’ai retrouvée bien installée dans son lit, en train de dessiner et quand je lui ai demandé si elle souhaitait que j’arrête le CD, elle m’a dit : « Non ! C’est trop bien, on parle de plein d’histoires différentes ». J’en ai profité pour rester avec elle et écouter la suite. En effet, un petit garçon part avec ses copains au pays des livres et y rencontre des personnages issus de la littérature jeunesse comme Alice au Pays des Merveilles.

Ce CD qui fait 3 h 20 a été écouté en quelques jours. J’ai pu voir que ma fille pouvait faire d’autres activités tout en suivant le récit.

Personnellement, je trouve que ce concept est également une bonne alternative aux écrans... à ne pas bouder donc !

Commenter cet article

Doc Bird 27/05/2017 11:25

J'avais discuté avec un représentant des éditions Audiolib au Salon du livre de Paris, et il m'avait présenté cette toute nouvelle collection jeunesse qui va s'enrichir dans les mois qui viennent. Et ton avis me conforte dans mon intérêt pour cette collection. J''ai le projet de constituer un fonds sonore au CDI, et je pensais commencer avec Audiolib. Mon seul souci reste le budget, car il est déjà juste par rapport aux demandes des lecteurs. En tout cas, l'idée est en train de germer... Merci du partage !

Velidhu 31/05/2017 18:22

De rien Doc !