Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La dernière des Stanfield de Marc Levy

Je suis journaliste au magazine National Geographic. Payée, chichement, mais payée néanmoins pour voyager, photographier et décrire la diversité du monde. Chose étrange, il m'aura fallu parcourir la planète pour découvrir que la splendeur de cette diversité était partout dans mon quotidien, qu'il me suffisait de pousser la porte de notre immeuble et d'être plus attentive aux autres pour la constater.

Loin des histoires d’amour où les sentiments couvent en attendant de pouvoir librement s’exprimer, le dernier roman de Marc Leyv, La Dernière des Stanfield est une intrigue familiale plutôt complexe, mais intéressante.

Marc Levy se lance dans la saga familiale

Eleanor-Rigby est une jeune femme reporter au National Géographic, elle parcourt le monde afin d’immortaliser ses merveilles. Un jour, elle reçoit une lettre anonyme qui lui annonce que sa mère a commit des méfaits dans sa jeunesse.

À Montréal, Georges Harrison reçoit une lettre similaire. Eleanor-Rigby et Georges ne se connaissent pas, mais vont faire connaissance dans un bar de Baltimore où le corbeau leur a donné rendez-vous. Au mur, une photographie de leurs mères respectives, ensemble, dans les années 80.

Ils vont alors tenter d’en apprendre plus sur May et Sally-Anne...

La dernière des Stanfield de Marc Levy

La saga familiale de Marc Levy

J’ai lu plusieurs romans de Marc Levy que j’avais découvert avec « Et si c’était vrai », que j’avais beaucoup aimé. J’ai ensuite lu d’autres histoires de cet auteur avec beaucoup de plaisir comme « mes amis, mes amours », que j’avais trouvé vraiment agréable.

Il y a deux ans, je vous avais parlé de « Elle & Lui », un roman qui me faisait renouer avec celui que j’avais un peu délaissé au fil des années. Ça avait été une véritable lecture, ou plutôt une écoute vu qu’il s’agissait d’un livre audio, plaisir. J’avais trouvé l’histoire rafraîchissante.

Dans La Dernière des Stanfield, Marc Levy lâche un peu son style de prédilection pour s’essayer à la saga familiale. S’il y a des choses que j’ai appréciées dans ce roman, d’autres m’ont laissée perplexe.

Tout d’abord, j’avoue que l’auteur a su créer des ambiances qui ont beaucoup de cachet ou de personnalité. Appartements typiques, loft au style industriel, ville portuaire... tout ce qui sert de décor au roman est bien décrit.

Mais là où j’ai eu plus de mal, c’est au niveau de l’histoire que j’ai trouvée difficile à suivre. Des tas de personnages dont les histoires se succèdent au fil des chapitres ont eu raison de mon enthousiasme à l’idée de lire ce roman. Au point qu’à certains moments, j’en venais à me demander si je comprenais quelque chose à l’histoire qu’avait voulu nous raconter Marc Levy. La guerre, les années 80, aujourd’hui, les filles, les mères, les amants, les pères... Sincèrement, j’ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver.

Une écriture plus érotisée

Ensuite, l’auteur s’est autorisé des passages un peu osés comme celui du salon de massage en début de roman ou encore une histoire d’amour torride entre deux femmes, ce qui ne lui ressemble pas trop. Ce qui m’aurait paru anodin dans un autre roman m’a semblé racoleur venant de Marc Levy. Je me suis demandé pourquoi il avait besoin d’utiliser ce type d’attrapes lecteurs, alors que ses livres sont tous de véritables best-sellers.

Si la première moitié du roman est plutôt difficile, une fois Eleanor-Rigby et Georges sur les traces du passé de leurs mères, la lecture devient plus plaisante.

La Dernière des Stanfield n’est définitivement pas mon Marc Levy préféré. J’aurais apprécié plus de simplicité dans cette saga familiale trop complexe à mon goût.

La Dernière des Stanfield de Marc Levy

Paru le 20 avril 2017 aux éditions Robert Laffont / Versilio

ISBN : 978-2221157855

480 pages

21.90€

Commenter cet article

Rebecca G. 18/06/2017 23:05

Ah ben ca me fait "plaisir" de lire ta chronique, parce que je me demandais si c'était moi qui avais un problème... !! Sincèrement, je l'ai commencé puis abandonné. Pas réussi à finir; Je me suis vraiment ennuyée... :( Dommage, j'aime beaucoup cet auteur en tant qu'homme... J'avais beaucoup aimé ses tout premiers romans.Les quelques autres que j'ai lus m'ont déçue (à part "Les enfants de la Liberté"). Snif Snif...

Philippe D 18/06/2017 21:09

Je suis en train de le lire. J'arrive à la moitié. Je trouve ça très embrouillé. Passer d'une époque à l'autre et d'un personnage à l'autre sans cesse est assez compliqué...

Audrey-Que Lire ? 18/06/2017 21:17

On est d'accord alors.

Casscrouton 13/06/2017 15:44

Je n'ai jamais lu de Marc Lévy alors je pense que ce qui t'a dérangée ne me dérangerait pas plus que ça comme je ne connais pas son style habituel. Pourquoi pas tenter un de ces jours ! :)

Velidhu 14/06/2017 12:31

Ca pourrait te plaire en effet;

Annisa de Neuve 13/06/2017 11:00

Saga familiale haute en rebondissements et une écriture érotisée, moi j'ai aimé. Merci pour ce partage.

Velidhu 14/06/2017 12:33

Je comprends tout à fait. J'ai simplement été moins sensible à l'histoire cette fois-ci.

Mimi 11/06/2017 14:34

Un auteur que je n'apprécie pas plus que ça, donc je ne ferai pas l'effort de découvrir cette saga. Tant pis pour moi !

Velidhu 14/06/2017 12:35

Je pense qu'il ne t'en voudra pas :)