Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Apprendre à mieux manger avec : Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !

L’arrivée des beaux jours est souvent le moment où l’on remet en question son mode d’alimentation. Pour changer des livres qui vous proposent des régimes pour être au top à la plage, je vous propose un petit livre qui vous explique l’importance de bien choisir vos aliments. Découvrez "Je suis bien dans mon assiette", c’est parti !

Bien s’alimenter pour mieux vivre

Marre des livres qui vous parlent de régime et de restriction ? Vous en avez assez de calculer les calories qui se trouvent dans votre assiette ? Ça tombe bien, car aujourd’hui la diététique rime avec bon sens. Inutile de se poser la question de savoir qui du Twix ou de la pomme est le meilleur pour votre santé. Inutile de feindre l’étonnement si l’on vous dit qu’un steak frites est plus gras qu’un saumon en papillote. Qui veut bien manger sait globalement se débrouiller et heureusement.

Dans "Je suis bien dans mon assiette, c’est parti", les auteurs, le docteur Philippe Stéfanini et la naturopathe Patricia Repon-Bellone nous expliquent comment créer l’assiette idéale tout en évitant les pièges de l’industrie agroalimentaire.

Savoir acheter des produits de qualité, privilégier les aliments responsables, éviter les pesticides et les additifs, devenir flexitarien ou encore opter pour un mode de cuisson sain sont autant de thématiques que vous retrouverez dans ce petit livre à garder dans votre cuisine.

 

 

Le premier facteur de santé qui influe à 80% sur notre organisme est la qualité des aliments. Celle-ci aurait une influence directe sur nos gênes et ceux de nos descendants.

 

Retrouver le plaisir de cuisiner en choisissant des aliments de qualité

Si l’on part du principe que les aliments sont notre principal carburant, leur qualité influe sur notre santé. Je suis bien dans mon assiette, c’est parti retrace en 8 chapitres facilement compréhensibles l’ensemble des choses à prendre en compte pour avoir une alimentation saine. Le choix des aliments, la façon dont ils ont été cultivés ou transformés, le type de cuisson, la composition d’une assiette idéale ainsi que 20 menus simples à réaliser se retrouvent dans ce livre de cuisine santé. 

Les auteurs partent du principe qu’une bonne alimentation est un début de solution à de nombreux problèmes de santé comme la fatigue, le stress, le cholestérol ou encore le diabète.

Apprendre à mieux manger avec : Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !

« Je suis bien dans mon assiette, c’est parti ! » est un livre instructif, dont j’ai particulièrement aimé le chapitre 5 « Autour de l’assiette », qui parle des ustensiles de cuisson (vous ne regarderez plus votre poêle en téflon de la même façon), du mode de cuisson ou encore qui retrace sous forme de « grands principes », le petit déjeuner, le dessert...

J’ai beaucoup apprécié les informations sur les pesticides ou encore les additifs où j’ai appris que les colorants étaient de E100 à E199, les conservateurs de E200 à E299... On y parle aussi des perturbateurs endocriniens, responsables entre autres, de la puberté précoce chez les jeunes filles...

Un livre sur la santé et la nutrition accessible à tous puisqu’il est vendu au prix de 6.90 €. Je vous le conseille, car il va bien au-delà du livre de recettes, car celles-ci ne représentent que 20 pages sur les 128 que compte l’ouvrage.

Pourquoi cette lecture ?

J’ai été contactée par Patricia Repon-Bellone, l’un des auteurs de Je suis bien dans mon assiette, c’est parti. Elle m’a proposé de découvrir son livre paru aux éditions Jouvence. J’ai tout de suite accepté, car même si je parle rarement de santé et de bien-être, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Alors, pourquoi ne pas l’aborder sur Que Lire ? 

 

Je suis bien dans mon assiette, c'est parti ! du Dr. Philippe Stéfanini et de la Naturopathe Patricia Repon-Bellone

Paru en 2017 aux éditions Jouvence

ISBN : 978-2-88911-837-3

128 pages

6.90€

Commenter cet article

Rebecca G. 28/06/2017 06:44

Tout à fait le genre de lecture que je cautionne! Je le note, car c'est un sujet qui me tiens à coeur. Un livre que tout le monde devrait lire, comme ceux qui abordent les dangers du sucre raffiné sur la santé, d'ailleurs... Merci du partage! :)

Velidhu 28/06/2017 08:49

De rien Rebecca.... je vais présenter plus de livres sur le bien-être à l'avenir. J'espère que ça t'intéressera.

manou 27/06/2017 14:59

Un livre bien dans l'actualité...que nos politiques devraient lire ! Tu as tout à fait raison de parler de ce livre et les auteurs ont bien fait de l'écrire mais nous, à notre niveau, ne pouvons que lutter individuellement contre la machine qui est en marche et dont on ne peut maîtriser tous les rouages :) Il y a quarante ans déjà, j'avais dans mon sac la liste des colorants à éviter ou dangereux...ils sont toujours là et d'autres sont apparus encore plus dangereux

Velidhu 27/06/2017 16:13

J'essaie de faire attention à ce que j'achète. les fruits et légumes, ce n'est que du bio... mais je peste quand je vois que les pommes de terre bio proviennent d'Egypte !

L'autre jour, j'ai voulu acheter du fromage Pecorino, un avec la croute, l'autre avec la croute noire... la liste des ingrédients faisait plusieurs lignes pour le noir alors que le jaune était plutôt courte... il faut avoir l'œil partout.

Et dernièrement, j'ai du changer de boucher car une cliente avait demandé si c'est lui qui faisait ses cordons bleus... eh bien non ! Pourtant, c'est soit disant un artisan... il les achète, tout comme ses saucisses blanches, certaines charcuteries et ses salades, taboulés etc ! J'étais furieuse de payer le prix fort pour avoir tout de même de l'industriel.