Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Inséparables de Sarah Crossan

Rares sont les romans pour adolescents qui me touchent vraiment, mais quand je tombe sur un petit bijou comme « Inséparables » de Sarah Crossan, je me dis qu’ils ont bien de la chance les ados qu’on écrive pour eux de si poignantes histoires.

Inséparables, l’histoire touchante de sœurs siamoises

Grace et Tippi sont sœurs. Unies par les liens du sang, elles le sont également par le tronc. Leurs parents peinent à joindre les deux bouts. Les fins de mois difficiles, les heures supplémentaires et les factures de médecins sont leur lot quotidien. L’État ne subviendra pas à la scolarité à domicile des jumelles, mais leur propose de les inscrire dans un établissement privé.

Commence alors l’ouverture au monde pour ces sœurs qui avaient été jusqu’ici protégées. Elles vont découvrir l’amitié et pour l’une d’entre elles, l’amour. Mais comment faire quand on n’est jamais seule ?

 

Impressions maternelles

Si on était nées pendant un autre siècle
on nous aurait pointées du doigt,
on se serait demandé
ce à quoi Maman avait bien pu penser
pendant qu'on grandissait en elle.
A l'époque ils auraient dit
qu'elle avait regardé
des images de démons ou lu des histoires sataniques
étant enceinte,
que ces images avaient filtré
jusqu'à son ventre pour
s'imprimer sur nos corps fragiles.

A l'époque il y aurait eu
une coupable,
et cette coupable
aurait été
Maman


Inséparables de Sarah Crossan

Véritable phénomène en Grande-Bretagne, élu meilleur livre jeunesse en 2015, « Inséparables » de Sarah Crossan, est bouleversant.

Un roman pour ado, adultes friendly !

Jamais un roman n’a porté aussi bien son nom. Ce corps que Grace et Tippi se partagent, elles ont dû apprendre à l’apprivoiser. Les filles ont chacune un caractère bien affirmé tout en étant différent et elles ont appris à aborder tous les sujets en pesant le pour et le contre de chaque décision pour chacune d’entre elles.

On découvre deux jeunes filles très matures dans la façon d’aborder leur différence, mais l’auteur nous régale avec des lubies d’adolescentes dont les sœurs font profiter toute la famille.

Si la partie vie d’ado est ce qui illumine ce roman, son pendant sombre se révèle être la maladie. Plus fragiles, les filles doivent prendre soin d’elles. Quand l’une contracte la grippe, l’autre doit attendre que sa sœur se rétablisse. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est la relation entre Tippi et Grace. Il semble qu’elles ne soient pas inséparables que par le corps. Un lien profond les unit également.

Un autre pan de l’histoire retrace l’univers familial qui n’est pas tout rose. Un père qui boit, une mère qui trime, une grand-mère qui fait ce qui peut et une jeune sœur qui semble avoir du mal à vivre ses rêves dans cette ambiance grisâtre. Malgré tout, l’amour semble très présent et les uns prêts à se sacrifier pour faire le bonheur des autres.

Après des jours d’insouciance passés auprès de leurs nouveaux amis, Yasmeen et Jon, la réalité les rattrape...

Une vraie lecture coup de cœur

« Inséparables » de Sarah Crossan paru aux éditions Rageot est un roman merveilleux. Si le style peut tout d’abord surprendre, on comprend mieux une fois le fond de l’histoire dévoilée, ce qui fait que cette forme est parfaitement adaptée à ce récit. Les mots en retrait dans les phrases ont plus de puissance et on se retrouve plongés dans les pensées de ces sœurs profondément attachantes.

J'ai ri, ma gorge s'est nouée, j'ai du retenir mes larmes, mais qu'elle belle lecture !

Ce roman rejoint la catégorie « coup de cœur » du blog pour :

  • l’histoire
  • le style original
  • les sœurs
  • les explications sur la vie de siamois
  • la chute

Pourquoi avoir lu ce livre ?

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Le sujet m'avait interpellé, je me souviens d'avoir lu il y a très (très, très) longtemps un roman pour jeune ado qui s'appelait "Tiens toi droite". Il parlait d'une jeune fille a qui l'on annonce qu'elle doit porter un corset. Toute sa vie semblait bouleversée, son avenir lui semblait compromit. "Inséparables", m'a fait penser à ce roman, des jeunes qui doivent affronter le monde en se sentant différents. J'ai vécu un grand moment d'émotion avec ce livre.

Inséparables de Sarah Crossan

Paru le 17 mai 2017 chez Rageot Editeur

ISBN-13: 978-2700253269

416 pages

14.90

Commenter cet article

manou 19/06/2017 09:29

Je l'avais noté mais je ne l'ai pas obtenu et je suis contente que toi, tu l'aies reçu car je fais entièrement confiance à ton avis éclairé. Je le lirai donc ! merci pour ta chronique. Certains des livres pour ados peuvent être lus par tous et c'est le cas de celui-ci

Silly Cassin 17/06/2017 11:16

Ton article donne envie de lire le livre, même si comme toi, j'ai passé l'âge de l'adolescence. Mais certains de ces romans peuvent effectivement s'adapter à tous les publics. Encore un livre à mettre dans ma PAL. Bravo pour ton blog!

Audrey-Que Lire ? 18/06/2017 21:20

Ce roman a touché mon coeur de mère

Audrey-Que Lire ? 18/06/2017 21:19

Merci Silly

Mimi 15/06/2017 14:04

Un roman qui ne devrait pas s'arrêter aux portes de l'adolescence. Le regard sur l'autre n'a pas de limite. Merci pour ce beau partage !