Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Lire en vacances : comment choisir ses livres ?

L'un de mes moments favoris lorsque je fais mes bagages est de choisir les livres qui m'accompagneront en vacances. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous expliquer comment je parviens à sélectionner une petite liste de romans à lire au bord de la piscine ou de la plage. Voici mes 5 étapes pour créer votre pile à lire de l'été !

Définir le nombre de livres à emporter en vacances 

Si vous préférez lire des livres au format papier plutôt que des ebooks, vous êtes certainement confronté au problème du poids. Pour éviter de payer des frais supplémentaires lors de vos voyages en avion ou pour éviter à avoir à choisir entre vos chaussures et vos romans, mieux vaut être réaliste et éviter d'emporter 10 livres de 500 pages pour une semaine, alors que vous peinez à lire en moyenne un livre par mois. 

 

Comme je lis beaucoup, j'ai décidé de prendre un livre par jour de vacances. Certaines me diront que c'est peu si on passe sa journée à lire et je leur donne raison ! Sauf que je ne passe pas ma journée à lire ! Je reviens d'une semaine de vacances au Club Med Palmiye (je vous le recommande vivement !!!). Entre le sport, les temps douches, les repas, l'apéro et la soirée, j'ai trouvé le temps de lire en moyenne 3h30 par jour. Je consacre un peu plus de temps à la lecture quand il s'agit d'une location.

En 3h30, je lis un roman de poche de moins de 300 pages. En comptant un livre par jour, je suis certaine de ne pas tomber en manque de lecture, surtout si certains des livres choisis sont des pavés !

Lire en avion

Il faut également prendre en compte votre moyen de transport. Si vous partez en voiture, vous lirez peu ou pas du tout, tandis qu'en avion vous aurez tout le loisir de vous plonger dans un bon roman. Si vous ne souhaitez pas avoir pour seule lecture le catalogue duty free, prévoyez un livre dans votre bagage cabine (avec un peu de chance vous aurez le inflight magazine de votre compagnie aérienne qui parfois s'avère être assez sympa).

Pour 7 jours de vacances, j'ai donc emporté 7 romans dont deux de plus de 400 pages.

Fouiller dans sa bibliothèque

Souvent on est tenté d'acheter des nouveaux livres pour partir en vacances. C'est tout à fait normal, je le fais aussi. Cependant vu le nombre de livres que je possède et que je n'ai pas encore lu, je commence par fouiller dans ma bibliothèque pour y dénicher des titres qui me font vraiment envie et dont je repousse souvent la lecture par faute de temps. 

Des services presses féminins à lire au bord de la piscine !

 

J'ai également des services presses à lire, j'en ai emporté trois avec moi dont je vous parlerai plus longuement dans une chronique. Il s'agit de "Une Ombre chacun" de Carole Llewellyn (un premier roman passionnant sur le besoin de se retrouver et de fuir ce qui semble nous étouffer), "Des Eclaircies en fin de journée" d'Agathe Colombier Hochberg (exploration d'une relation mère-fille, de la famille recomposée et de l'amour à 17 comme à 40 ans) et de "Eh bien dansons maintenant" de Karine Lambert (une tendre histoire d'amour entre deux (presque) octogénaires). 3 romans plutôt féminins mais très différents, parfaits pour des lectures de vacances.

Oser varier les genres littéraires

Il serait quand même dommage de lire plusieurs livres d'affilée sans varier les genres de lecture. Je sais que certains d'entre-vous ne sont pas dérangés du tout par le fait de lire 5 thrillers d'affilées, mais moi, j'aime le changement.

Donc, vu que j'avais 3 romans féminins à emporter avec moi, j'ai donc décidé d'en choisir 3 autres totalement différents.

Trouvés dans ma bibliothèque  

 

Latitude zéro de Mike Horn - Un récit de voyage

Patient Zéro de Philippe Besson - Récit entre documentaire et fiction sur le premier malade du sida

Alex de Pierre Lemaître - Un thriller

J'en suis donc à six livres, il me reste donc à déterminer quel sera le 7e et dernier roman que j'emporterai en vacances !

Demander conseil à son libraire

Il ne me livre pas en 24h mais il est de bon conseil !

Il ne possède pas des centaines de milliers de références en rayons, mais il a toujours l'indispensable et souvent le superflu.

Il a deux bras, deux jambes et le sens de l'humour, et ça, ça vaut le déplacement !

Evidemment, je suis passée par ma librairie préférée, Hisler BD Bis à Thionville pour trouver des livres pour mes filles dont un roman première lecture aux éditions Hachette : "Star Wars - Nouvel espoir" qu'elle a lu dans l'avion avec beaucoup de concentration, j'étais super fière :) !

Et pourquoi pas un roman post apocalyptique ?

 

Après avoir parcouru les tables des nouveautés, je me suis décidée pour le premier tome de la saga "SILO" de Hugh Howey paru chez Actes Sud puis aux éditions Le Livre de Poche. Un genre post apocalyptique que je lis peu, mais ce roman est incroyablement prenant ! Impossible de m'en détacher, d'ailleurs, je ne l'ai pas encore fini et je savoure chaque instant !

Acheter des livres sur son lieu de vacances

Les stations balnéaires regorgent souvent de petits points presses ou de petites librairies qui offrent un choix assez varié de romans. Chaque été nous allons dans les Landes, à Mimizan où j'adore parcourir le rayon assez bien fournit des livres de poche du point presse local. En cherchant bien, on trouve toujours de quoi faire son bonheur. Alors, surtout ouvrez l'œil et bonnes vacances !

Commenter cet article

Nathalie 01/07/2017 18:01

Comme vous, je choisis des genres différents, pour découvrir de nouvelles choses et ne pas me lasser. Mais quand je m'absente de la maison, je choisis des livres que j'ai gardé (pour les lire un jour) mais que je n'ai pas le courage de démarrer à la maison... Là, n'ayant plus le choix, je suis bien obligée de me plonger dans les classiques (ou pas) que j'ai emporté ! Une façon de se motiver... Et j'avoue que je me demande souvent "mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ??"

Velidhu 02/07/2017 21:19

C'est exactement ça, quelque fois on trouve des livres qui nous plaisent énormément dans ceux qu'on a achetés sans avoir pris le temps de les lire. Pour les classiques, je me lance dans un challenge qui va m'en faire lire quelques uns !

Blandine 25/06/2017 21:53

J'aime beaucoup ton article, quelle bonne idée! Je prends toujours trop de livres mais il faut se montrer prévoyante hein! Et puis, au cas où, j'en achète aussi toujours sur place, surtout des auteurs ou de l'histoire du coin! Depuis deux ans, je prends aussi ma liseuse, des fois que ;-)
Belles lectures à toi!

Velidhu 26/06/2017 08:55

Ce que j'aime aussi, ce sont les magazines régionaux... par exemple à la montagne, on trouve partout des magazines sur les sports outdoor ou la nature. Des titres autres que Géo ou National Geographic, que l'on ne trouve pas forcément en ville ou en pleine.

Mimi 25/06/2017 21:34

J'adore ! Moi aussi j'aime choisir les livres que je vais emporter, j'aime ce petit moment de joie que je m'accorde quand je remplis ma valise. Allez, belles lectures et belles chroniques !

Velidhu 26/06/2017 08:53

Pareil !

Rebecca G. 25/06/2017 21:19

Très intéressant!! Personnellement j 'emporte ma précieuse petite liseuse Kindle où il y a toute ma Pal! C'est tellement pratique... pour ceux qui lisent du numerique.

Velidhu 26/06/2017 08:53

C'est vrai que la liseuse est une bonne solution. Et j'ai été étonnée car c'est la première année où je vois plus de liseuses que de livres en papier au bord de la piscine.

Bernieshoot 25/06/2017 17:17

Pour ma part j'ai opter pour la version ebook en voyage, et c'est vrai que les vacances sont l'opportunité de s'ouvrir à d'autres styles littéraires ou auteurs

Velidhu 25/06/2017 20:32

J'ai lu en numérique pendant quelques temps mais rien à faire, je reviens toujours au papier.

manou 25/06/2017 16:27

Voilà une bonne façon de préparer ses vacances : choisir les livres à emporter ! C'est presque ce que je préfère :) J'aime ton parallèle avec les chaussures...tu m'as bien fait rire. Alors régale-toi bien avec toutes ces lectures qui nous donneront de belles chroniques à lire. Bon dimanche

Velidhu 25/06/2017 20:33

Moi aussi, c'est mon petit plaisir. Et mon mari me demande de lui choisir deux ou trois livres aussi, alors qu'il ne lit que des BD pendant le reste de l'année... je ne te raconte pas le stress...