Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Décès d'Anne Golon, auteur des "Angélique"

C'est avec une grande tristesse que ce matin, j'ai appris l'annonce du décès d'Anne Golon. La romancière, connue pour sa célèbre série de romance historique "Angélique",  s'en est allée à l'âge de 95 ans. 

Angélique, la saga de plusieurs générations

Traduite en plus de 30 langues, la saga Angélique a captivé des centaines de millions de lecteurs. 13 épisodes raconteront l'histoire de la célèbre Marquises des Anges et de son grand amour Geoffrey.

Icône féministe par excellence, Angélique a été incarnée  au cinéma par la sublime Michelle Mercier tandis que Geoffrey de Peyrac revêtait les traits d'un Robert Hossein incarnant l'homme viril par excellence.

Féminité, audace, Angélique représente une femme forte et indépendante à une époque, le XVIIe siècle, qui se prête à merveilles au récit d'aventure. Anne et Serge Golon ont rédigé ensemble les premiers tomes de la série à succès, jusqu'au décès de l'auteur en 1972.

Une version définitive de la saga Angélique

En 2009, la romancière décide de publier une version définitive de cette saga qui n'a pas pris une ride. Une façon pour elle de faire revivre son roman et de défaire son personnage de l'image cinématographique, à savoir celle un peu niaise d'une Angélique parfois hautaine et frivole. 

Son personnage, elle l'avait imaginé libre et fort et c'est tout à fait ce que je pense de l'Angélique de mes lectures d'adolescente. Une héroïne qui m'a fait vibrer au rythme de ses aventures et une auteure, Anne Golon, qui m'a fait dévorer des milliers de pages...

Commenter cet article

manou 17/07/2017 18:55

Tu as raison de lui rendre hommage car elle a bercé nos années de jeune fille avec sa saga...Nous voulions toute être indépendante et vivre des aventures, surtout auprès du beau Robert Hossein que j'adorai dans son rôle au cinéma. Le roman est toujours mieux que le film mais ne critiquons pas ce qui nous a fait rêvé, cette série était si romantique...mais c'est vrai toutefois que Michelle Mercier a rendu le personnage d'Angélique un peu niais à l'image ce qui n'était pas le cas dans le roman, mais qui correspondait bien aux diktats de l'époque :)

Velidhu 19/07/2017 19:44

C'est vraiment l'un des romans que j'ai le plus lu... j'ai vu les films plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir.