Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Rendez-vous littéraire - C’est le 1er je balance tout #1

C’est le 1er je balance tout est un rendez-vous que je viens de découvrir sur le blog VivreLivre de Blandine (eh oui encore là), qui a été créé par Lupiot du blog allez-vous faire lire. Un rendez-vous moins chronophage et plus ouvert que le c’est lundi que lisez-vous et que je trouve beaucoup plus sympa.

En quoi consiste ce rendez-vous littéraire ?

C’est simple une fois par mois, normalement le premier mais me connaissant je me laisse un peu de marge de manœuvre, je vais vous faire découvrir ce que j’ai apprécié ou pas en littérature, ce qui m’a plu sur la toile ou encore les choses qui me sont arrivées et que j’ai trouvées sympas.

Le principe de c’est le 1er, je balance tout, est de partager :

  1.       Le top ou le flop de mes lectures
  2.       La ou les chroniques d’autres blogueurs ou blogueuses littéraires que je  souhaite vous faire découvrir
  3.       Le ou les articles qui m’ont intéressée et qui n’ont pas de lien avec la lecture
  4.       Ces petites choses qui m’ont fait plaisir

Le top et le flop de mes lectures

Juin a été le cadre de beaucoup de lectures, mais je n’ai pas eu le temps de rédiger toutes les chroniques. Ce n’est pas grave, je vous les présenterai plus tard. En attendant, j’ai eu un gros coup de cœur pour un roman jeunesse/ado :

Ma semi-déception du mois a été La dernière des Stanfield de Marc Levy car j’ai trouvé ce roman très difficile à suivre.

La chronique littéraire venue d’ailleurs :

Je commence avec la chronique de Mimi du blog « Mes petites boîtes » qui a présenté un livre que j’ai lu avant de créer Que Lire ? et qui m’avait profondément marqué par sa noirceur. Comme je n’ai pas rédigé d’avis sur ce livre, c’est l’occasion de vous le faire découvrir :

La seconde chronique venue d'ailleurs sera celle d’un roman des éditions Charleston, La cueilleuse de Thé que j’ai lue sur le blog Casscrouton des lectures. Cassandre a été lectrice Charleston et j’avoue que certaines de ses lectures me font terriblement envie. J’adore ces destins féminins et les endroits souvent sublimes où se déroulent ces histoires.

Ca ne parle pas de lecture, mais c’est bien quand même !

Voici en partie la raison pour laquelle je me lance dans ce rendez-vous… la possibilité de vous faire découvrir des articles et des sujets qui me plaisent, mais qui n’ont rien à voir avec la littérature.

Alors je commence par un article qui m’a fortement intéressée. Il s’agit d’une méthode d’écriture que je ne connaissais pas : La méthode flocon. J’ai trouvé un article sur le site Espacescomprises.com qui explique cette méthode qui nous aide à structurer nos écrits pour nous aider à avancer sereinement dans un projet d’écriture long.

Ces petites choses qui ont illuminé mon mois

Le retour sur terre de Thomas Pesquet

L’un des grands moments de ce mois de juin a été pour moi le retour de Thomas Pesquet sur terre après 6 mois passés dans la station spatiale internationale. Depuis son départ, je l’ai suivi au quotidien sur les réseaux sociaux. Petite, je rêvais de devenir astronaute ! Mon incapacité presque pathologique à résoudre mes exercices de maths a eu raison de mes espérances. À travers son expérience, j’ai pu vivre par procuration mon rêve d’enfant et je l’en remercie.

Les vacances au Club Med Palmiye

Progression au tir à l'arc !

Je suis partie en vacances et même si j’ai beaucoup lu, j’en ai profité pour faire du sport. Le Club Med Palmiye en Turquie se prête parfaitement à la découverte de nouvelles disciplines. J’ai fait quelques séances de tir à l’arc que je pratique uniquement en vacances avec une super GO, Audrey (comme moi J ) qui prenait le temps de bien corriger chaque mouvement. J’ai progressé et ça me fait super plaisir.

Découverte du tennis et de supers nanas

Et puis, j’ai suivi les cours de tennis. Chaque matin à 10h30, j’ai pu profiter des conseils de 3 GO supers sympas et très pros. J’ai eu la chance de tomber dans un groupe où j’ai rencontré 3 supers nanas, une Israélienne Michal, une Anglaise Karine et une Russe Irina… on a bien ri et bien transpiré, surtout lors de la dernière séance qui était du cardio tennis.

 

Le Tweet du mois !

Pour terminer j'ai décidé de vous ajouter un tweet qui m'a fait fondre...

Commenter cet article

Rebecca G. 12/07/2017 14:32

Très belle idée ce rendez-vous mensuel!! Merci pour toutes ces découvertes! :)

Velidhu 15/07/2017 14:32

De rien Rebecca ! Je trouvais l'idée sympa aussi.

Mimi 04/07/2017 05:36

Que de choses à voir ! Je viens de faire le tour des liens. Bon j'avoue que celui sur la méthode du flocon est trop long à lire et que je suis moyennement interessée. Par contre, j'ai apprécié la critique sur la cueilleuse de thé et le retour de Thomes Pasquier. Quant aux autres rubriques, elles nous en apprennent un peu plus sur toi et c'est très sympa. Je te remercie également pour le clin d'œil. Tu peux continuer Audrey à nous proposer tes coups de cœur et autres choix, l'idée est originale et j'attends déjà ton prochain "je balance tout" avec grand plaisir.

Velidhu 09/07/2017 13:43

Merci Mimi !

Blandine 02/07/2017 21:35

C'est super que tu te sois lancée dans ce RDV (merci pour le clin d’œil ;-) )
Oh mais oui, tu as raison pour le retour de Thomas Pesquet (comment ai-je pu "l'oublier" alors que mon trio m'en parle beaucoup?!) Quelle émotion que le partage de sa vie là-haut et de son retour! Avais-tu vu les reportages sur France 2, dont un dans Envoyé Spécial? Ils étaient beaux!
J'aime beaucoup ton lien "non littéraire", j'irai le lire comme les deux chroniques de lecture, je suis intriguée!
Belle soirée à toi!

manou 02/07/2017 12:33

C'est un rendez-vous que je ne raterai pas Audrey, je te l'assure car l'idée est super sympa !
Bien sûr j'avais déjà noté ton coup de coeur et le roman présenté par Mimi et j'ai donc ajouté à ma liste celui de Cassandre car je n'en avais pas entendu parlé. Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je t'assure que je ne manquerai pas d'aller visiter tes liens.
Bon dimanche

Velidhu 02/07/2017 21:17

Merci Manou ! Je te remercie pour ton intérêt.