Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

1000 soleils splendide de Khaled Hosseini

 

Mille soleils splendides, c'est l'histoire de Mariam et Laila, 2 Afghanes sous l'emprise des traditions et de l'interprétation très misogyne de la religion musulmane dans un pays où il n'est pas toujours bon d'être une femme.


Leur histoire, c'est celle de millions d'Afghanes qui subissent des mariages arrangés avec des hommes qui au mieux les terrorisent au pire, les tuent.
Mariam est une "harami", une batarde, fille de gouvernante, répudiée lorsqu'elle se retrouve enceinte du fils de son patron.
Laila est la fille d'un professeur et grandi dans une famille qui soutient l'éducation des filles malgré la forte implication de la mère et des fils dans les questions de religions et leur implication dans les batailles.
Bien qu'issues de milieux très différents, des drames personnels feront d'elles les épouses du même homme, Rachid, violent et manipulateur.

Impossible de rester insensible au destin de ces femmes, impossible de retenir ses larmes devant tant d'injustice.

Un histoire terrible mais magnifique grâce aux personnages de Mariam et Laila tellement différentes mais si fortes malgré la terreur qu'elles ressentent au quoitidien. A lire absolument.

L'auteur

Cadet de cinq enfants, fils d’un diplomate et d’une professeur de farsi, Khaled Hosseini a passé son enfance en Iran, puis à Paris, déménageant au gré des affectations de son père fixées par le ministère afghan des Affaires étrangères. En 1980, alors que l’Afghanistan est occupé par l’armée soviétique, les Hosseini obtiennent le droit d’asile aux États-Unis et s’installent à San Jose, en Californie. Après une licence de biologie et des études de médecine, Khaled Hosseini devient interne au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles en 1996, où il exerce toujours.

En 2001, parallèlement à la pratique de la médecine, il commence l’écriture de son premier roman. Le livre sort en 2003 aux États-Unis, sous le titre "Les Cerfs-volants de Kaboul", et bénéficie alors d’un extraordinaire bouche à oreille. Livre culte acclamé par la critique, vendu à 8 millions d’exemplaires dans le monde, ce phénomène de l’édition internationale a remporté un immense succès en France, où il a été récompensé par le grand prix des Lectrices de Elle en 2006.

Son deuxième roman, "Mille soleils splendides", s’est classé dès sa sortie sur les listes des meilleures ventes aux États-Unis et en Europe.

Marié et père de deux enfants, Khaled Hosseini vit actuellement dans le nord de la Californie et a été nommé ambassadeur par l’agence des Nations unies pour les réfugiés, l’UNHCR, en 2006. D'ailleurs, il fait l'éloge de l'UNHCR dans l'épilogue de son deuxième roman, A Thousand Splendid Suns (Mille soleils splendides), en tant qu'envoyé de bonne volonté de cette organisation.

En 2011, la sortie de l'adaptation graphique des célèbres "Les Cerfs-volants de Kaboul" offre la possibilité au public de découvrir, ou de redécouvrir, ce best-seller de la littérature contemporaine, illustré par Fabio Celoni et Mirka Andolfo.

Après une attente fébrile de six ans, la parution de son troisième roman, "Ainsi résonne l’écho infini des montagnes", a été saluée dans de nombreux pays comme un des plus grands événements éditoriaux récents.

Mille soleils splendides

Paru en janvier 2009 aux éditions 10-18

ISBN 978-2264049063

8.90€

 

1000 soleils splendide de Khaled Hosseini

Commenter cet article