Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Nos étoiles contraires de John Green

Lors d'une réunion du groupe de soutien, Hazel 16 ans atteinte d'un cancer rencontre Augustus 17 ans en RC, entendez par là rémission complète.

On va les suivre quelques semaines, non pas dans leur combat contre la maladie mais dans leur souhait de vivre aujourd'hui le meilleur de leur vie (mantra débile du groupe de soutien dixit Hazel).

Le quatrième de couverture parle de rires et de pleurs....je n'ai pas ri, je n'ai pas pleuré,.... j'ai réfléchi. Comment en étant malade et se sachant condamné, peut-on trouver encore un peu de joie de vivre? Comment en étant malade et se sachant condamné peut-on s'en vouloir car on sait qu'on fait de la peine à son entourage? Comment en étant en bonne santé peut-on accepter de vivre une relation amoureuse avec une "grenade dégoupillée", expression utilisée par Hazel.....

Nos étoiles contraires est un roman fort écrit de façon tellement naturelle qu'il peut être lu dès le collège. On ne s'ennuie pas, on ne s'apitoie pas sur le sort de ces ados que je trouve un peu trop mûrs, réfléchis et cultivés pour me sembler réels....

Mais une note de l'auteur vaut la peine d'être citée ..... Ce livre est une oeuvre de fiction. Ni les romans ni les lecteurs ne gagnent à ce que l'on cherche à savoir si des faits réels se cachent derrière une histoire. Ce genre de tentative sape l'idée que les histoires inventées peuvent avoir de l'importance, ce qui est pourtant un des postulats fondamentaux de notre espèce. Je compte sur vous pour ne pas l'oublier.

Et puis, j'avoue oui j'ai pleuré, le lendemain en y repensant....Saleté de bouquin! 

L'auteur

John Michael Green est un écrivain américain.

Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son roman, "Qui es-tu Alaska?" (Scripto).

A l'issue de ses études universitaires à Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.

Son premier roman, "Qui est-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine". "La face cachée de Margo" est son troisième roman pour adolescents. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" ("The Fault in Our Stars") est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone.

On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour Flocons d'Amour, recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour Will Grayson, Will Grayson en 2010.

Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple).

John Green est très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter : https://twitter.com/realjohngreen

"Nos étoiles contraires" de John Green

Paru en février 2013 chez Nathan

ISBN 978-2092543030

16.90€

 

 

Nos étoiles contraires de John Green

Commenter cet article