Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Saya de Richard Collasse

 

La critique

Saya est lycéenne, belle, intelligente et ….se prostitue. Au Japon, on appelle ça avoir des rapports subventionnés. Jinwaki est cadre, jouissant d’une très bonne situation et réputation, sûr de lui et de ses compétence professionnelles, il est submergé par la honte quand il se fait licencier sans égard.


Lors de leur rencontre, Saya et Jinwaki ne savent pas encore que ce qui commencera par des rapports subventionnés les mènera à une vraie histoire d’amour, intense et douloureuse. Pour ne pas à avoir à avouer son licenciement, Jinwaki devra jouer un double jeu. A Saya, il mentira par omission, à Kaori, son épouse, il ne changera rien à ses habitudes pour sauver les apparences.
SAYA, surprend et gène parfois.

La sensualité et la sexualité sont très présentes dans ce roman ce qui jure un peu avec cette capacité qu’ont les japonais à cacher leurs sentiments. Les personnages empreints de cette culture japonaise où la quête de l’honorabilité est sans fin, semblent avoir du mal à gérer la situation et surfent entre désirs et devoirs.

SAYA, c’est une histoire tragique débutant par le jeu d’une gamine peut-être trop mure pour son âge qui se brûlera les ailes dans le monde des adultes.

Ce roman de Richard Colasse a reçu le prix culture et bibliothèques pour tous 2010.

 

L'auteur

Richard Collasse est un écrivain français. Il est et PDG de Chanel K.K au Japon, où il vit depuis 1979. Il était Président de l’European Business Council (EBC). La Trace, son premier roman (2007), a fait sensation au Japon.

 

"Saya" de Richard Collasse

Paru aux éditions Seuil le 20 mai 2009

ISBN 978-2020998994

17.20€

Saya de Richard Collasse

Commenter cet article