Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Un tout petit rien de Camille Anseaume

Les mères adorent raconter en détail le moment où elles ont découvert qu'elles allaient l'être.
En général, ça se passe aux toilettes. La femme tente de viser le bâtonnet. L'homme attend à la porte, impatient et anxieux. De peur d'être déçue du résultat, elle lui tend l'objet sacré et humide, dont il s'empare à pleine main. On en déduit déjà qu'il est très amoureux.
Les quelques secondes qui suivent sont les plus longues de leurs deux vies réunies. Puis, d'une voix tremblante, il annonce le verdict.

Pour moi, ça s'est passé presque pareil.
Et quand il a mis fin au silence, c'était pour dire :
«On le garde pas.»

Les deux barres sont là. On dirait qu'elles forcent leur couleur pour bien montrer qu'on ne rêve pas. Elles ressemblent à des guillemets, hésitent entre nous sourire ou nous narguer, droites comme des «ii», raides comme nos nuques. On les regarde en silence, ventres noués, en attendant un miracle, que l'une d'elles s'en aille ou se torde, que la couleur change, pour fausser le résultat. Mais la couleur s'intensifie et finalement c'est lui qui prend son manteau et moi qui me tords, le dos courbé, les mains sur la tête, le front sur la moquette.

Le premier roman d'une journaliste et blogueuse

C’est un livre que je n’aurais probablement jamais acheté, j’évite en général les livres de blogueurs. Cependant, je retourne ma veste et dorénavant regarderai plus attentivement ce que ces écrivains de l’ère numérique publient.

Un tout petit rien, c’est l’histoire d’une jeune femme un peu paumée, mais pas tout à fait. Elle vit au jour le jour, a un excellent réseau de copines, une famille pas parfaite, mais solidaire et surtout un sexfriend. Ils se voient régulièrement, c’est plus fort que le sexe, mais moins bien moins fort que de l’amour, c’est deux êtres qui se sont trouvés et qui n’ont pas peur de se perdre. Ils ne se sont rien promis, ne se doivent rien sinon du bon temps. C’est l’idéal, c’est ce qui leur faut, ce dont ils avaient envie jusqu’à aujourd’hui, jour où Camille fait un test de grossesse qui s’avère être positif.
Vient alors l’annonce au futur père qui n’en veut pas, mais lui laisse le choix en lui précisant que dès à présent elle est seule, quelle que soit sa décision. Seule ou du moins sans lui, car seule, elle ne l’est plus vraiment…
Sujet prenant pour un récit qui nous fait suivre toute la palette des émotions qu’une jeune femme de 25 ans peut ressentir dans telle situation. Camille va passer du déni à l’acceptation, de la tristesse à la joie. Une impression de revivre les moments forts d’une grossesse, les incertitudes des premières semaines, les inquiétudes pour l’avenir et la santé du futur bébé, les premières joies et premières fois que l’ont à envie de partager ou pas.
Un livre qui m'a beaucoup touché.
 
 
 
Un tout petit rien de Camille Anseaume

"Un tout petit rien" de Camille Anseaume

Sorti les 5 février 2015 aux éditions Pocket

ISBN 978-2266250832

285 pages

6.80 €

Commenter cet article