Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Un avion sans elle de Michel Bussi - Le livre audio

Prendre une décision de vie et de mort. Décider qui avait survécu, qui avait péri. Lyse-Rose de Carville ou Emilie Vitral? Je me suis posé la question depuis. Un autre juge a-t-il eu un jour un tel pouvoir: tuer un enfant pour qu'un autre puisse vivre? Etre à la fois le sauveur et le bourreau. Une famille gagnait, l'autre perdait tout.

Auteur de thriller français dont chaque roman est en tête du top des ventes, Michel Bussi sait comment conquérir ses lecteurs. Un avion sans elle, paru en janvier 2012, c’est aujourd’hui écoulé a plus de 800 000 exemplaires. En novembre 2016, le livre audio voit le jour aux éditions Audiolib.

Un bébé, deux identités possibles, un thriller haletant

Qui est ce bébé qui a 3 mois survit à un crash d’avion ? Emilie ou Lili-Rose ? Si c’est Emilie, elle sera Melle Vitral, fille de restaurateurs ambulants. Si C’est Lili-Rose, elle sera Melle Lili-Rose de Carville, fille d’un riche industriel. 18 ans d’enquête et pas de réponse, Crédule Grand-Duc, détective privé engagé par Mr et Mme de Carville se suicide laissant son travail inachevé. Quelques mois après l’accident, un juge décidera que le bébé survivant sera élevé chez les Vitral. Marc, le fils Vitral retrouvera un carnet écrit par Crédule Grand-Duc et y découvrira le fin mot de l’histoire....

Drame ou happy-end ? Dur à dire, car Marc, amoureux d’Emilie, souhaiterait qu’elle soit une de Carville afin de pouvoir vivre leur amour sereinement, mais dans ce cas, c’est sa sœur qu’il aura perdue et il brisera le cœur de ses parents.

L’histoire peut paraître simple, deux bébés, un seul survit, deux familles que tout oppose, un frère amoureux de sa sœur présumée et une enquête confiée à un détective peut regardant sur la manière ! Pourtant, quel suspens, tout au long de ce livre, j’ai changé d’avis ! C’est Émile ! Non C’est Lili, non,... Enfin on arrive dans les 10 dernières pages au dénouement et là, stupeur !

Un avion sans elle de Michel Bussi - Le livre audio

J'avais beaucoup aimé "Un avion sans elle", que j'ai lu il y a 3 ans. Je découvrais Michel Bussi avec ce roman et il reste celui qui m'a le plus plu. Michel Bussi sait comment faire naître le doute dans l'esprit de son lecteur.

L’histoire peut paraître simple, deux bébés, un seul survit, deux familles que tout oppose, un frère amoureux de sa sœur présumée et une enquête confiée à un détective peut regardant sur la manière ! Pourtant, quel suspens, tout au long de ce livre, j’ai changé d’avis ! C’est Émile ! Non C’est Lili, non,... Enfin on arrive dans les 10 dernières pages au dénouement et là, stupeur !

J’ai eu l’occasion de redécouvrir ce thriller de Michel Bussi lors de sa sortie en livre audio. Je me souviens qu’à l’époque, j’avais été bluffé par le dénouement de cette enquête, pourtant, 3 ans après, j’avais totalement oublié qui était vraiment Émilie !

J’ai donc entamé l’écoute d' Un avion sans elle et bonheur, la magie a à nouveau opéré  ! Me voilà plongée dans un récit de 12 h 56 durant lequel le suspens est à son comble. C’est Alain Pratt qui se charge de nous aider à découvrir qui est vraiment ce bébé miraculé. L’acteur a une voix douce, mais ferme, qui fait couler les mots et les indices avec un détachement surprenant jusqu’à ce que son timbre se fasse grave pour souligner les émotions du détective Crédule Grand-Duc ou de Marc, l’amoureux qui a perdu une sœur, ou le frère qui perdra l’amour selon le résultat de l’enquête.

Un très bon livre audio, agréable à écouter. Cette version audio apporte une touche de suspens supplémentaire à ce roman que je vous encourage vraiment à découvrir ou à redécouvrir d’une autre façon.

Pourquoi cette lecture ?

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Audiolib. J'ai pu choisir parmi leurs publications de novembre et quand j'ai vu qu'un avion sans elle sortait en livre audio, je n'ai pas hésité. J'avais tellement aimé le roman qui pour moi, est à ce jour l'œuvre majeure de Michel Bussi, que j'ai voulu me replonger dans l'histoire.

Un avion sans elle de Michel Bussi

Lu par François Hatt

Livre audio paru le 30 novembre aux éditions Audiolib

EAN Physique: 9782367621111
 
Durée : 12h56
 
23.40€
 

Commenter cet article

Gaëtane 26/03/2017 16:35

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il est très prenant. La fin m'a laissé un peu perplexe : difficile d'en dire plus, sans la dévoiler.

Velidhu 27/03/2017 21:10

J'ai passé un bon moment aussi. J'aime bien quand le polar est plus dans l'intrigue que dans le sanguinolent.

Casscrouton 24/02/2017 12:11

Il faut absolument que je lise un roman de Michel Bussi ! J'en ai deux chez moi (pas celui-ci malheureusement) et je n'entends quasiment que du bien. Ca me redonne envie !

Velidhu 24/02/2017 12:21

Les nymphéas noirs ont également eu de très bonnes critiques, mais je ne l'ai pas eu. J'ai lu "Maman a tort", un bon suspens, mais je l'ai moins aimé que celui-ci.

Doc Bird 20/02/2017 18:22

C'est le premier livre de Michel Bussi que j'ai lu, et effectivement le suspense était à son comble jusqu'à la fin, me demandant quelle était la véritable identité du bébé, hésitant jusqu'au bout. Une bonne idée que de l'écouter !

Velidhu 21/02/2017 16:55

Pareil que toi. Un bon suspens, agréable à lire.

Cécile 20/02/2017 09:29

Le seul que j'aie lu de Michel Bussi jusqu'à présent! J'ai beaucoup aimé, et je me laisserais bien tenter par le support "Audiolib", pas forcément pour celui-ci, mais pour des livres que je n'ai pas eu le temps de lire et que malgré tout j'aimerais connaître, et puis pour ne pas "perdre de temps" par exemple pendant que je repasse (il faut bien y passer de temps en temps!) ou pendant les longs trajets en voiture!

Velidhu 21/02/2017 16:54

En Audiolib, j'ai adoré "D'après une histoire vraie" de Delphine De Vigan et "Des fleurs pour Algernon". "Le livre des Baltimore" est très bien aussi.

manou 20/02/2017 07:42

Une bonne lecture détente...J'ai gardé un très bon souvenir de mes lectures de Michel Bussi et en particulier de ce titre-là, mais comme tu le dis quelques temps après, j'en ai oublié les détails. Donc c'est le moment de les relire :)

Velidhu 21/02/2017 16:53

Une méthode économique... un livre... plusieurs lectures !

Mimi 20/02/2017 07:39

Sûrement à redécouvrir avec plaisir lors d'un long déplacement. Mais la lecture ne m'avait pas complètement enchantée même si la fin est vraiment imprévisible.

Velidhu 21/02/2017 16:52

La magie n'opère pas à tous les coups.