Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
10 Octobre 2014
La critique
Un livre qui m'a réellement plu. Tant pour l'histoire que pour le style qui je le conçoit peut être un peu déroutant.
Ces jeunes femmes japonaises, heureuses de quitter leur île pour vivre le rêve américain. Elles y croient à leur beaux maris et à leurs belles situations. Mais, à peine descendues du bateau, la réalité les rattrape. Leurs fiancés ne seront ni riches, ni beaux. Certains seront gentils, d'autres violents. Toutes resteront dignes et subiront leur sort.
Un roman bouleversant avec des personnages anonymes auxquels on s'attache. Oui, ici, c'est au groupe qu'on s'attache.
Et sur ce point, Certaines n'avaient jamais vu la mer, est à ce jour, le seul roman qui m'a fait cet effet.
L'auteur
Julie Otsuka est née en Californie d'une mère américaine d'origine japonaise et d'un père japonais. Elle fait ses études supérieures à l'université de Yale où elle a été diplômée en art (peinture et sculpture) en 1984. Julie Otsuka a commencé par la peinture. Elle a peint beaucoup, "de façon libre et inconsciente" dit-elle, jusqu'au moment où elle s'est inscrite à l'université pour poursuivre des études dans cette discipline. Et là, la pression et l'obligation de produire beaucoup et selon certains critères l'ont coupée de son inspiration et elle a abandonné ses études et la peinture.
Très déprimée par cet échec, habitée par le sentiment d'être dans l'impasse et de ne pas savoir quoi faire d'elle-même, elle commence à venir dans le petit salon de thé hongrois et se met à lire avec avidité pendant deux ans. Influencée par des auteurs comme Duras et Annie Ernaux, elle va enfin se lancer dans l'écriture...
Avec la parution de "Quand l'empereur était un dieu", paru en 2002, Julie Otsuka fait une entrée remarquée dans le monde de la littérature. Elle vit aujourd'hui à New-York.
En 2012, son roman "Certaines n’avaient jamais vu la mer" a reçu le PEN / Faulkner Award for fiction. Le Femina 2012 couronne Julie Otsuka Le prix du Roman étranger est allé à Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer, publié par Phébus en août 2012.
"Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
Paru aux éditions 10/18 le 19 septembre 2013
ISBN 978-2264060532
6.60€