Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
29 Août 2016
Un jour, dans un pays pas très loin d'ici, un enfant s'est arrêté de parler.
Alors, le chat à côté de la cheminée, a demandé : "Pourquoi ?"
Mais l'enfant n'a pas répondu,
Et le chat, ce jour-là, n'a pas ronronné.
Bouche cousue de Gigi Bigot et Pepito Matéo est enfin édité en version poche ! Paru en 2001, ce compte sur qui les années n''ont pas d'effet est un classique. Abordant avec délicatesse les thèmes délicats que sont la guerre et le deuil, il est le support idéal pour en parler avec les enfants dès l'âge de 4 ans.
Bouche cousue, c'est l'histoire d'un petit garçon qui a cessé de parler, le chat s'arrête alors de ronronner ce qui entraîne la maison qui elle, ne souhaite plus ouvrir ses volets, voyant cela, les fleurs dépérissent ... jusqu'au jour où l'étoile qui n'a jamais cessé de briller fait son travail....
L'enfant, touché par la guerre et la perte d'un être qui lui était cher est accablé de douleur, son malheur pèse sur tous jusqu'à ce que l'étoile, synonyme d'espoir lui tend la main... Tout est dit, ce petit conte, c'est un peu après la pluie, vient le beau temps. Le malheur n'est pas éternel même s'il est difficile à supporter.
Un très bon compte pour parler du deuil et de la guerre aux enfants. Les illustrations, plutôt tristes reflètent bien les sentiments de l'enfant et de son entourage. J'ai trouvé ce compte très doux et touchant. Ici, c'est tout l'environnement de l'enfant qui ressent sa peine, heureusement, il suffit d'un signe pour que la lumière ne réapparaisse, il fallait simplement laisser le temps faire son œuvre.
Si les illustrations s'accordent parfaitement avec le texte, elle n'invite pas vraiment à la découverte. Je ne sais pas si les enfants vont spontanément vers ce livre, bien que souvent, ils nous réservent de belles surprises. C'est un conte que j'apprécie beaucoup et qui peut vraiment aider les adultes qui auraient du mal à trouver les mots pour apaiser un enfant endeuillé.
Bouche cousue de Gigi Bigot et Pepito Matéo
Illustré par Stéphane Girel
1ère édition parue en 2001 aux éditions Didier Jeunesse
Collection Les P'tits Didier : 25 mai 2016
ISBN : 978 2 278 08452 1
5.50€
Auteur(e)
Enseignante en Bretagne auprès d’enfants autistes et psychotiques, Gigi Bigot conduit des ateliers thérapeutiques autour du conte. Elle devient conteuse professionnelle en 1992 et crée des spectacles jeune public et adultes. « Trafiquante, contrebandière de contes », elle s’inspire d’histoires traditionnelles, parfois venues de la nuit des temps, qu’elle mélange avec son propre regard sur le monde. « Ce qui m’intéresse est d’avoir toujours les pieds sur terre, de ne pas se mentir sur la vie, et en même temps d’avoir toujours du désir, des rêves. Avec notre imaginaire, on peut faire sauter toutes les barrières, toutes les frontières. »
Après plusieurs voyages en Algérie et la rencontre de deux Algériens conteurs amateurs en stage avec Pépito Matéo, elle devient membre de l’association Anissa Culture Action, dont l’objectif est la reconnaissance et la valorisation des artistes algériens en France et à l’étranger.
Leurs droits d’auteur pour Bouche cousue sont reversés à l’association.
Pépito Matéo habite à Redon, en Bretagne, il est auteur, comédien, metteur en scène et il enseigne aussi l’art du conte à l’université Paris VIII.
Jongleur de mots, conteur d’histoires, il travaille sur le collectage urbain, participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger, à des émissions et des rencontres sur la parole et mène des ateliers de formation.
Il fait partie de ces artistes capables de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens.
Illustrateur :
Stéphane Girel est né à Lyon dans le Rhône. Il vit entouré de vaches et de montagnes, à la lisière des prés et des bois.
Depuis 1993, il illustre de nombreux livres pour enfants. Ses travaux sont caractérisés par l’originalité de la mise en scène et un style très personnel, qui allie le travail de la couleur et du trait.
Stéphane Girel brosse ses illustrations comme des peintures, il mêle avec une incroyable sensibilité graphisme épuré des formes et densité matiére des couleurs.
L'homme montagne de Séverine Gauthier - Que lire ?
Mais grand-père, pourquoi voyager si tu ne m'emmènes pas avec toi ? Je ne peux pas t'emmener cette fois mon enfant, c'est mon dernier voyage. L'homme montagne, c'est l'histoire d'un petit garçon...
http://que-lire.over-blog.com/2015/11/l-homme-montagne-de-severine-gauthier.html