Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Lecture d'été : Eh bien dansons maintenant !

Lecture d'été : Eh bien dansons maintenant !

Depuis la mort d'Henri ses nuits sont agitées. Elle s'est habituée à ses ronflements comme certains s'habituent au train qui passe à trois heure du matin sous leurs fenêtres. Comment le destin lance-t-il ses flèches ? Pourquoi dans une petite ville de banlieue et pas au bord du lac Léman ou rue de Naples ? Durant toutes ces années de mariage jamais elle ne s'était interrogée. Pour la première fois à Bagnères-de-Bigorre, entre les algues et les mains d'Agnès, entre trois jets d'eau et un massage aux pierres chaudes, elle prenait le temps de rembobiner le film de sa vie. A t-elle aimé son mari ?

Amateur de lecture feel good, ne cherchez plus, « Eh bien dansons maintenant » est fait pour vous. Karine Lambert, l’auteur belge qui avait déjà frappé fort avec son roman « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » revient avec un roman plein de tendresse.

L’amour n’a pas d’âge

Marguerite a 78 ans et vient de perdre son mari, le seul homme qu’elle ait connu à défaut d’avoir aimé. Car Margueritte est une femme de devoir et tenait son rôle de maîtresse de maison à la perfection. Henri n’avait jamais su la faire vibrer, mais ça, Marguerite, novice en amour, n’en avait jamais rien su. C’est en rencontrant Marcel lors d’une cure dans les Pyrénées que son cœur va battre pour la première fois. Mais est-ce bien sérieux de succomber à un inconnu à l’aube de ses 80 printemps ? Marcel quant à lui arrivera-t-il à oublier Nora, son amour de jeunesse, sa compagne de toute une vie, celle sans qui la vie semble bien triste ?

Lecture d'été : Eh bien dansons maintenant !

Sélection du prix des lecteurs Le Livre de Poche 2017

Roman d’amour, histoire d’une vie, clin d’œil aux anciens et pieds de nez aux enfants qui inversent les rôles. Le dernier roman de Karine Lambert paru aux éditions Le Livre de Poche aborde plusieurs sujets dont on ne parle pas assez l’amour chez les seniors et l’autorité parentale qui s’efface au fur et à mesure que les années passent. Eh bien dansons maintenant ! fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs Le Livre de Poche 2017 en catégorie littérature.

Marguerite est une femme bien, une femme qui a des principes, une femme qui a tu toute sa vie le mal-être qu’elle sentait croître en elle. Elle a rencontré son mari dans une soirée mondaine et elle lui a semblé être celle qu’il cherchait. Une beauté classique, une femme soumise. Durant toutes ces années de mariage, Henri a décidé de tout. Marguerite a acquiescé pour tout. Aujourd’hui seule, Marguerite se retrouve à disséquer sa vie et bouille de colère quand elle voit que son fils à décider de lui imposer ses choix.

J'ai soixante-dix huit ans, qu'est ce que je vais faire de ma vie ?

La seconde jeunesse des seniors

Marguerite part en cure dans les Pyrénées elle va y rencontrer Marcel et c’est un vrai coup de cœur. Un sentiment nouveau pour cette femme qui était habituée aux paroles pesées et aux gestes mesurés. Marcel est tout le contraire d’Henri : amusant et imprévisible.

Les deux jeunes veufs vont devoir réapprendre à aimer. Quand l’un luttera contre la sensation de trahir sa défunte épouse, l’autre tentera d’imposer son choix à son fils.

Eh bien dansons maintenant ! est un roman plein de tendresse et d’humour. Karine Lambert nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux et que la vie nous réserve bien des surprises. Les personnages principaux sont extrêmement attachants et leurs différences rendent leur rencontre encore plus émouvante.

La place de seniors dans notre société

J’ai également beaucoup aimé la description de la relation qui existe entre Marguerite et son fils. Ça m’a fait beaucoup réfléchir à ce qu’il se passe dans de nombreuses familles. À savoir, quand est-ce que le parent se met à devoir rendre des comptes à ses enfants ? Quand est-ce que d’adulte ayant autorité, on passe d’adulte ayant à obtempérer ? Quand est-ce qu’un enfant sent qu’il doit imposer des choix de vie à ses parents ?

Ce roman est également un récit sur la société occidentale d’aujourd’hui et son rapport à la vieillesse. Ses cures où le personnel s’adresse aux personnes âgées comme à des enfants. Cette vie qui ne nous laisse plus le temps de prendre soin des anciens. Nous, enfant, qui voyons les faiblesses de nos parents comme des freins à nos rythmes effrénés quand eux ont passé des années à veiller sur nous.

Eh bien dansons maintenant, une lecture idéale pour l’été

J’ai trouvé ce roman très beau. C’est un peu simple comme expression, mais c’est ce qui en ressort... de la beauté et de la sincérité. En plus d’être touchant, Eh bien dansons maintenant est extrêmement divertissant. L’humour est joliment amené dans ce début d’histoire d’amour pudique, mais passionné.

J’ai lu ce roman en vacances et j’avoue que c’était la lecture idéale pour l’été. On a juste envie de continuer à tourner les pages pour voir comment vont réagir les personnages. Une lecture qui fait résolument du bien pour son côté positif et plein d’espoir. Mais également une lecture qui nous fera réfléchir sur notre rapport au quatrième âge et +...

 

Puisque la nuit est destinée au sommeil, à l'inconscience, au repos, à l'oubli de tout, pourquoi la rendre plus charmante encore que le jour, plus douce que les aurores et que les soirs...A qui était destinée ce spectacle sublime, cette abondance de poésie jetée du ciel sur la terre ?

Guy de Maupassant, Clair de lune.

Pourquoi cette lecture ?

J’ai depuis longtemps dans ma bibliothèque (pardon Karine :) ), L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. Acheté sur un coup de cœur, il est dans ma bibliothèque à attendre que je lui consacre du temps. Je m’engage solennellement à le sortir de sa torpeur à la mi-août et à l’emmener avec moi dans les Landes !

Pour ce roman dont je viens de vous parler, Karine Lambert m’a contacté pour m’en proposer la lecture et j’ai tout de suite accepté car c’était l’occasion pour moi de découvrir une auteure belge dont je n’avais encore rien lu. Le sujet m’intéressait tout autant qu’il m’effrayait car j’avais lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2014 (eh oui, j’ai été jury et c’est même cette expérience qui m’a donné envie de tenir ce blog !), Et puis Paulette..., un roman de Barbara Constantine qui mettait également en scène des personnes âgées et je n’avais pas réellement accroché.

Verdict, Eh bien dansons maintenant est un roman vers lequel je ne serais pas forcément allée, mais qui m’a réellement plu. Comme quoi, quelques fois, sortir de ses habitudes, ça a du bon !

 

Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert

Paru aux éditions JC Lattès en mai 2016

Paru aux éditions Le Livre de Poche en mars 2017

EAN / ISBN: 9782253069881

224 pages
 
6.90€

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
S
Merci pour cette chronique qui m'a permis d'avoir un angle different de lecture, car personnellement je n'avais pas trop aime. Nelle journee!
Répondre
R
Eh bien, tu me donnes envie. C'est un thème qui me parle. Je ne sais pas pourquoi, mais tout ce qui a trait aux personnes âgées me touchent. Ce livre m'a l'air très touchant et doit pousser à la réflexion. Moi, quand je vois un couple de personnes âgées qui ont l'air amoureuse, ça me fait fondre... Je trouve cela merveilleux et admirable. Merci pour ce délicieux partage! :)
Répondre
V
Bonne lecture alors ! Il devrait te plaire, j'en suis certaine.
C
Gagné sur un blog, j'ai pris un réel plaisir à sa lecture. Je le recommande sans hésitation
Répondre
V
Je viens de voir sur ma page Facebook qu'une autre lectrice en pensait la même chose. Ce roman laisse une bonne impression. C'est sympa.<br />
M
Une jolie lecture en-effet qui donne le premier rôle à nos aînés. Il faut bien avouer, et tu as raison de le souligner, qu'ils sont rarement au-devant de notre littérature. Mais c'est sans doute notre regard sur la vieillesse qui les éloigne aussi de ce côté-là... Et puis l'approche du rôle des enfants qui s'inverse pour devenir parfois parents de leurs propres parents est une question toute d'actualité. Bref, un roman attirant !
Répondre
V
C'est vrai que le sujet est d'actualité avec l'espérance de vie qui ne cesse d'augmenter. Mais ce roman reste avant tout très positif et plein de tendresse.