Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
8 Octobre 2015
L’argent de poche est au programme de ce tome, sujet difficile à expliquer, car en cette matière, il n’y a ni bonne ni mauvaise méthode.
Quand Enzo annonce à ses amis qu’il a dix euros d’argent de poche par semaine, Jules se demande pourquoi lui qui n’en a même jamais parlé avec ses parents n’en a pas. Quand un de ses copains lui dit qu’il reçoit une pièce lorsqu’il rend service à ses parents, Jules tombe des nues..., il aide sa maman, et pourtant il ne reçoit rien. Il trouve même ça gratifiant de se rendre utile. Mais ça serait bien s’il avait un peu d’argent pour acheter les bonbons et jouets qui lui font tant envie.
Un texte très bien fait qui parle d’économies, d’envies, de dépenses, du prix des choses, de différences aussi... On y aborde également la notion de calcul, nécessaire si l’on ne veut pas dépasser son budget. Les illustrations aux couleurs très gaies reflètent bien l’état d’esprit des personnages et aident à la compréhension du texte. La lecture est facilitée par le fait qu’il n’y ait pas de coupure de mot et que les paragraphes soient assez courts pour rythmer la lecture sans lasser l’enfant.
Cette série comprend d’autres titres comme « Qui a peur du contrôle ? », « C’est si long d’attendre » ou encore « Le jour des amoureux ».
En tant que maman, j’ai apprécié ce roman pour la façon dont le thème est abordé. Ici, il y a des différences d’une famille à l’autre, comme dans la vraie vie, c’est bien que les enfants s’en rendent compte. Les règles des uns ne sont pas forcément d’applications chez les autres. J’ai aussi apprécié le côté « réaliste » de Jules. Il se pose des questions, s’énerve, se réjouit, il passe par tout un panel d’émotions que je trouve normal chez un petit garçon qui pense subir un autre traitement que ses camarades.
Bref, un « Petit roman » que je garde précieusement pour quand sonnera l’heure de l’argent de poche à la maison.
Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce livre reçu dans le cadre d’un concours sur leur page Facebook. Découvrez leur site ici : http://www.rageot.fr/
"L'année de Jules : de l'argent dans les poches" de Hubert Ben Kemoun
Illustrations : Colonel Moutarde
Paru le 18 février 2015 aux éditions Rageot
Collection "Petit roman"
ISBN : 9782700243840
Dès 7 ans
40 pages
5.70€
L'auteur :
Hubert Ben Kemoun est né en 1958 et vit à Nantes sur les rives de la Loire. Son nom signifie en hébreu comme en arabe « fils du cumin ». Après avoir écrit des pièces dramatiques pour Radio France et des comédies pour le théâtre, il rédige depuis plusieurs années des livres en littérature jeunesse. Des albums comme des romans. Même si ce n'est pas le seul territoire qui l'inspire, le « noir » est un des continents vers lequel il navigue le plus volontiers. Hubert Ben Kemoun pense que derrière le frisson se cache toujours un vrai, un délicat plaisir. Autant le faire partager comme on invite à un festin épicé...
L'illustratrice :
https://www.pinterest.com/monsieurpop/colonel-moutarde/
Colonel Moutarde est une illustratrice et un auteur de bande dessinée française née en 1968 à Saint-Nazaire. Son style, synthétique et élégant, est souvent comparé à celui d'auteurs tels que Dupuy-Berberian et Fabrice Parme, mais ses influences sont plutôt à chercher dans le graphisme des années 1960, notamment dans les dessins d'Alain Grée, illustrateur de livres pédagogiques pour enfants.
Colonel Moutarde, illustrations, bandes dessinées
Le site de l'auteur de l'espace d'un soir chez Delcourt, également de nombreuses illustrations.