Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
2 Janvier 2016
John n'eut aucun mal à faire de l'éléphant son ami. C'était d'autant plus facile qu'il n'en avait pas, de toute façon. Dans son école, il avait mauvaise réputation. Ses camarades de classe le trouvaient trop petit, trop lent et l'accusaient d'avoir mauvais caractère. Concernant l'amitié, le cœur de John était donc grand ouvert, prêt à accueillir celui qui lui témoignerait, pour une fois, de la sympathie.
C’est une balade dans les rues de New York, en compagnie de John et de son ami l’éléphant que je vous propose aujourd’hui. Vous ne rêvez pas, j’ai bien dit éléphant. John, lui, est un grand rêveur, d’ailleurs, ce vilain défaut le ralentit dans sa vie de tous les jours. À l’école ? Il rêve ! Dans sa chambre ? Il rêve ! Dans la salle de bain ? Il rêve. John n’a pas d’amis, les autres enfants le trouvent différent. Alors, cet éléphant qui l’attend devant chez lui, c’est une belle chance d’avoir enfin quelqu’un qui apprécie les mêmes activités que lui. Au début, John était un peu anxieux, qu’allaient dire les gens devant son compagnon ? Mais bien vite, il s’aperçut que personne n’y accordait de l’importance. Les journées futures s’annonçaient sous de bons auspices, aussi John ne dira-t-il rien à ses parents, de son éléphant si encombrant.
Un bel album sur le thème des amis imaginaires, qui nous offre un aperçu de New York tel qu’on se le représente : animé, éclectique, coloré, bruyant... Un New York qui regorge d’activités pour un jeune garçon seul.
De Central Park, au pont de Brooklyn, de musées en monuments, John et son ami, profitent l’un de l’autre et du temps qui passe, en se tenant à l’écart de ceux qui ne les comprennent pas. Des illustrations très colorées, façon années 50, où les Oldsmobile croisent des joggeurs ayant un lecteur MP3 aux oreilles, où les animaux de la jungle remplacent les voitures dans les embouteillages et où Andy Warhol est à l’honneur. D’ailleurs, cet album lui aurait certainement plu, tant il semble être tout droit sorti de son imagination.
Coup de cœur pour le 4ème de couverture et ses fenêtres illuminées qui représentent l'éléphant.
Thèmes : New-York, ami imaginaire, différence
"Un éléphant à New-York" de Benoît Broyart
Illustré par Delphine jacquot
Paru le 15 octobre 2015 aux éditions Seuil Jeunesse
ISBN : 979-10-235-0560-3
40 pages
16.00€
Dès 4 ans
L'auteur :
Benoît Broyart écrit des albums, des romans, des spectacles, des scénarios de bandes-dessinées, des documentaires. Fasciné depuis toujours par les romans ayant des enfants pour narrateurs, Benoît fait surgir de ses histoires des voix d'enfants. Il vit en Bretagne.
L'illustratrice :
Après une formation de dessinateur-maquettiste et un diplôme en Communication aux Beaux-arts de Rennes, Delphine Jacquot a suivi des cours d'illustration aux Beaux-arts de Bruxelles. Depuis elle a illustré plusieurs albums pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier, Didier Jeunesse. En 2014, elle a remporté le grand prix de l'illustration pour son album qu'elle a écrit et illustré : Les aventures improbables de Peter et Herman (Les fourmis rouges, octobre 2013). Delphine Jacquot vit en banlieue parisienne.
Amanda et les amis imaginaires de A.F. Harrold - Que lire ?
Souviens-toi de moi quand je serai partie Au pays du silence, partie dans le lointain, Quand tu ne pourras plus me tenir la main, Ni moi risquer l'adieu, puis demeurer ici. Souviens-toi de moi quand
http://que-lire.over-blog.com/2015/11/amanda-et-les-amis-imaginaires-de-a-f-harrold.html