Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Contes du Yoga de Marie Tanneux, Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon

Contes du Yoga de Marie Tanneux, Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon

Le Yoga invite l'enfant, à partir des mots du conte, à imiter les personnages, leurs actions et leurs émotions grâce à des postures qui s'enchaînent naturellement.

Les éditions Hatier s’orientent de plus en plus vers le bien-être des enfants. Leur nouvelle collection – Contes du Yoga – revisite la routine du soir en combinant histoire et postures de yoga.

Les contes du Yoga d’Hatier, 2 titres pour 2 aspirations

Qui a volé le soleil et Cendrillon sont les 2 premiers titres des contes du yoga. Chaque livre propose de travailler sur une aspiration qui sera bénéfique à l’enfant. Le premier, qui est également celui que j’ai testé, a pour thème « vaincre ses peurs ». Le second travaille sur l’optimisme.

 Cette nouvelle collection dont les 2 premiers titres sont sortis en librairie le 4 avril 2017 est conçue par 3 auteures. Marie Tanneux, conteuse et écrivain est diplômée de l’école Française de Yoga de l’Ouest et membre du RYE, Recherche sur le Yoga dans l’éducation. Thérèse Dufour et Marie-Claire sont toutes deux conteuses et diplômées de l’école Française de Yoga (EFY). Elles partagent leur expérience en milieu scolaire et extrascolaire.

Contes du Yoga de Marie Tanneux, Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon

Contes du yoga a une approche que j’aime beaucoup. Celle de faire participer l’enfant à l’histoire du soir. Véritable acteur, il est invité à recréer des postures de Yoga simple tout en suivant le fil de l’histoire.

L’histoire du soir, un temps calme après une journée chargée

J’ai toujours été une adepte de l’histoire du soir. Déjà parce que petite j’aimais ça, maintenant mes filles réclament une histoire et ça me fait toujours plaisir de les regrouper dans la chambre de leur choix et de leur laisser choisir le ou les livres (selon la longueur ;) ) que je vais leur lire.

J’étais déjà intéressée par le Yoga et le Pilates et avais acheté deux petits livres pour enfants qui présentaient quelques postures. Les filles avaient bien accroché et elles adoraient imiter le lion, le chat ou encore la grenouille.

Ici, elles écoutent l’histoire et à chaque page, il y a une posture de yoga à réaliser qui est en adéquation avec l’histoire que vit le personnage principal du moment.

J’ai choisi « Qui a volé le soleil », un conte et des postures pour vaincre ses peurs, notamment la peur du noir. L’enfant est encouragé à agir pour venir à bout du monstre qui représente sa peur.

J’ai été attirée par l’histoire qui est celle d’une petite fille qui part à la recherche du soleil retenu prisonnier par un monstre. Le conte est rédigé avec un vocabulaire positif et très doux. On y retrouve des mots comme encourage, rassure, irradier... ou de jolies phrases comme :

C'est ainsi que le soleil a retrouvé sa place dans le ciel et que revint la ronde du jour et de la nuit pour le plus grand plaisir des hommes.

Contes du Yoga de Marie Tanneux, Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon

Les exercices de yoga comprennent 10 postures à réaliser tout au long de l’histoire. Chaque mouvement est détaillé en bas de page avec des dessins précis et une petite légende. La fin de l’histoire est accompagnée d’exercices de respiration, de relaxation et de méditation.

L’ensemble de la séance dure environ 20 minutes. C’est pourquoi je réserve cette histoire au week-end. Mais par contre, il m’arrive de faire la séance de relaxation au simplement quelques postures quand je sens que les filles sont un peu « énergiques ». Si je vois que la plus petite est grognon ou qu’il y a des mains qui se perdent et des pieds qui ont tendance à un peu trop se lever, j’improvise une séance de yoga et là, tout redevient calme.

En tout cas, je suis conquise par le concept de Contes du Yoga. Le conte traditionnel inuit est vraiment très bien et les postures bien détaillées, ce qui permet aux enfants de faire des mouvements intéressants pour lesquels il faut une certaine concentration.

Je vous invite vraiment à découvrir cette nouvelle collection des éditions Hatier.

Contes du Yoga - Qui as volé le soleil ? de Marie Tanneux, Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon

Illustré par Maureen Poignonec

Paru le 4 avril 2017 aux éditions Hatier Jeunesse

ISBN : 978-2-218-98129-6

32 pages

11.95€

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne suis pas une adepte du yoga mais initier les enfants est plutôt une bonne idée ! En plus les dessins sont assez mignons ;)
Répondre
V
C'est sympa. Pour les enfants un peu turbulents c'est l'idéal, non seulement ça les calme, mais en plus ça leur donne l'occasion de bouger pendant la lecture du livre.
D
Un concept original mêlant histoire et yoga, ça donne vraiment envie de s'y plonger, même si on a passé l'âge. Combiner l'histoire du soir avec quelques postures de yoga permet d'apaiser doublement, tout en surmontant ses peurs, comme dans cette histoire. Merci pour cette belle découverte !
Répondre
V
De rien doc !<br />
M
C'est amusant comme lecture ! Une lecture active en fait...
Répondre
V
Disons que c'est un cours de yoga où on papote ou une histoire où on gigote ! :)