Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Casse-Noisette (Tchaïkovsky) de Pierre Coran

Casse-Noisette (Tchaïkovsky) de Pierre Coran

Nombreux et nombreuses sont les danseurs et les danseurs qui tourbillonnent, légers, légères et s'envolent comme des corolles.

Casse-Noisette (Tchaïkovsky) de Pierre Coran

Opéra mondialement connu, Casse-Noisette de Tchaïkovsky a fait l’objet de nombreuses adaptations en littérature jeunesse.

Celle-ci, écrite par Pierre Coran et racontée par Valérie Karsenti est particulièrement réussie.

Mais intéressons-nous d’abord à la musique et à cette superbe valse des fleurs, reconnaissable dès les premières notes (à visionner, la vidéo en bas de cette page). Tchaikovsky, dont vous trouverez la biographie en suivant ce lien, est également célèbre grâce au fabuleux « Lac des cygnes ».

Ce livre audio est disponible en album, la version dont je vous parle ici, ou en édition Luxe (29.90 €), composée d’un joli coffret velouté et d’un castelet aux couleurs de Casse-Noisettes.

Les illustrations de Delphine Jacquot, nous emportent en Bavière, chez Marie le soir du réveillon de Noël. L’oncle Drosselmeyer offre des cadeaux à chaque convive sauf à la petite fille, qui recevra un présent bien plus spécial, un petit soldat en bois capable de casser des noisettes.

L’heure du coucher arrive et le soldat se réveille pour entraîner Marie dans une terrible bataille contre le Roi souris. Le combat terminé, le jouet se transforme alors en Prince Casse-Noisette et emmène Marie au château enchanté. Que la fête commence !

C’est féérique, un peu vieille époque, celle où les jouets n’étaient pas encore électroniques, il y a du merveilleux, de l’aventure et des rêves de gamins... C’est un classique à écouter et à lire, une histoire qui ne vieillit pas, mais qui sent bon la nostalgie des Noëls d’antan. C’est également un bon moyen d’initier les enfants à la musique classique, vous verrez qu'ils sont beaucoup plus ouverts que nous à la découverte de ce style de musique.

Le conte en lui-même est très bien raconté par Valérie Karsenti, comédienne de talent qui prête sa voix reconnaissable entre toutes à d’autres titres tels que : « La Flûte racontée aux enfants ».

Un livre idéal pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année, en musique de fond, pendant les préparatifs, ou en lecture le soir, en décomptant les jours qui nous séparent de Noël.

Casse-Noisette (Tchaïkovsky) de Pierre Coran

Casse-Noisette de Tchaïkovski.

Ecrit par Pierre Coran et raconté par Valérie Karsenti

Illustrations de Delphine Jacquot

Paru le 1er octobre aux éditions Didier Jeunesse

ISBN : 978-2-278-078134

48 pages

Dès 5 ans

23.80€

Casse-Noisette (Tchaïkovsky) de Pierre Coran

Auteur(e)

Pierre Coran est né le 11 mai 1934, à Saint-Denis en Brocqueroie, le village belge des " Pièces-à-Trou ". En 1954 il est Diplômé instituteur, il enseignera, durant vingt années, dans la mouvance de la pédagogie Freinet avant de diriger l’Ecole d’Application de l’Ecole Normale de l’Etat à Mons (1974-1978).
Dès l’âge de neuf ans il écrit ses premiers textes rimés qu’il cache sous l’aquarium de la classe. Véritable Auteur de littérature jeunesse depuis 1960 il a publié plus de cent trente titres (poésie, conte, roman).
Vivant à l’orée d’un bois où sa famille jouit de la considération et de la gratitude des mésanges, des araignées, de deux écureuils, d’une chouette et d’un hérisson, Pierre Coran écrit « pour la part d’enfance qui vit en chacun de nous, discrète et révélée, au delà des âges et des modes ».

Primé à de multiples reprises ; il a reçu le Prix Jean de La Fontaine (1979), le Prix de Poésie pour la Jeunesse (1989), le Prix du Ministère de la Communauté française de Belgique pour le rayonnement de la Littérature de Jeunesse »(2007) et a été nommé en 2010 au Prix mondial Hans Christian Andersen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore la version ballet de Tchaïkovski ! Les illustrations ont l'air très belles. Merci pour l'idée. C'est vrai aussi que les poèmes de Coran pour les enfants sont assez sympas.
Répondre
B
un classique et une très belle idée de cadeau
Répondre