Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Une vie à t'attendre d'Alia Cardyn

Une vie à t'attendre d'Alia Cardyn

Chère maman,

Aujourd'hui après 12 ans d'absence, j'a déposé mes valises dans notre maison. Je me suis mise à genoux et j'ai pleuré. Là, dans l'entrée. Plusieurs heures se sont écoulées. Les sanglots semblaient venir de profondeurs insoupçonnées. Ni pensée, ni image, juste des larmes, mes yeux rivés sur le joli dessin du carrelage ancien, le même qui a accueilli mes jeux d'enfants pendant que tu cuisinais plus loin. La maison de mon enfance jadis si grande a rétréci avec les années. Elle s'est tassée comme une vieille dame sous la pression de mon regard d'adulte.

Intrigue familiale et une histoire d'amour, les ingrédients du succès

« Une vie à t’attendre » est le premier roman d’Alia Cardyn, déjà auteur de plusieurs guides pratiques. Mêlant intrigue familiale et naissance d’un amour sincère, le roman emprunte à la perfection tous les codes de la littérature féminine contemporaine si chère aux Éditions Charleston.

Le roman commence fort, par la disparition d’un couple, les parents de la petite Rose, 6 ans. Quand l’enfant se lève un matin, elle comprend que quelque chose ne va pas, ses parents ne sont plus là. Mais pourquoi l’ont-ils abandonnée ? Un changement de vie radical est imposé à la petite fille, changement d’école, vie dans un orphelinat, séparation d’avec ses amis... En plus du chagrin et de l’incompréhension, Rose devra apprendre à vivre avec toutes les questions qui restent sans réponses malgré les recherches effectuées par la police.

Apprendre la vérité ou vivre dans le passé ?

« Une vie à t’attendre » d’Alia Cardyn, c’est aussi un roman d’amour, celui de deux enfants que la vie sépare, mais dont les sentiments restent intacts. Amitié pour elle, amour pour lui, il fera tout pour l’aider à comprendre ce qu’il a bien pu advenir de ses parents. Puis, il faut avancer, se construire une vie d’adulte sans modèle parental ou si peu. Et c’est quand Rose retourne dans la maison de son enfance qu’elle fera une découverte qui pourrait bien l’aider à résoudre le mystère qui plane sur son existence depuis si longtemps...

Mon avis

Le roman est porté par le personnage de Rose qui est extrêmement agréable. L’ambiance générale est plutôt cosy malgré le thème assez lourd. On ressent dans beaucoup de passages du livre, un vif intérêt de l’auteure pour les questions de maternité. Je me suis étonnée de l’apparition d’une petite fille dont la robe était mouillée de bave sur 10 cm, un retour au réel qui parfois m’éloignait de l’histoire. Mais ce qui m’a plu dans ce roman, c’est l’avancée de Rose dans sa quête de réponse, doucement, comme par peur de voir l’histoire qu’elle avait dû se raconter à maintes reprises se dissoudre. Comme si la vérité qu’elle cherchait tant lui faisait peur. Comme si elle allait perdre sa mère une seconde fois.

J’ai aimé cette lecture, et pour être honnête, je l’ai plus appréciée que « Maman a tort » de Michel Bussi auquel le bandeau du roman fait référence. Il est clair que si Bussi écrit des thrillers, ici il est plus question d’une intrigue romantique. Un seul bémol, les allers-retours dans le temps auxquels il faut prêter attention au début de l’histoire sous peine de perdre le fil du récit.

Je conseille cette lecture pour :

— La découverte d’un nouvel auteur

— La psychologie des personnages

— L’atmosphère générale du roman, plutôt nostalgique

— La fin, émouvante

"Une vie à t'attendre" d'Alia Cardyn

Paru le7 juin 2016 aux éditions Charleston

ISBN-13: 978-2368121061

272 pages

18.00€

Une vie à t'attendre d'Alia Cardyn

L'auteur :

Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Depuis huit ans, elle exerce
comme coach et conférencière en Belgique et à l'étranger. Traduite en plusieurs langues, elle est également auteur de livres pratiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Moi aussi tu me donnes envie. Et puis j'aime beaucoup la couverture...:)
Répondre
V
La couverture est assez poétique c'est vrai
C
Tu me donnes réellement envie de lire ce roman ! Pas très bien pour ma PAL mais bon.. tant pis :p
Répondre
V
Une jolie découverte, tu verras
M
Belle critique qui me donne bien envie de découvrir ce roman. Je le note dans ma PAL. Merci et belle journée.
Répondre
V
De rien Mimi. Bonne journée !