Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Jazz sous la lune

Jazz sous la lune

Oh, the weather outside is frightful
Oh quel mauvais temps dehors
But the fire is so delightful
Comme on est bien au coin du feu
And since we've nos place to go
Et puisqu'on a pas à sortir
Let it snow, let it snow, let it snow !
Vive la neige à n'en plus finir !

Le jazz, ce n’est pas que pour les adultes !

Quand nous avons enfants des enfants en bas âge, notre première idée est de leur faire écouter des comptines. Même si ces petites ritournelles sont fortement appréciées de nos chères têtes blondes, osons l’avouer, il nous arrive à nous, parents, de frôler l’indigestion de pommes de reinette ou de choux. « Jazz sous la lune », grâce à ses 14 grands succès permet aux adultes d’éduquer l’oreille des plus jeunes à des sons qui nous sont bien plus agréables.

Une musique d’ambiance qui détend l’atmosphère

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois qu’à la maison je mets comme fond musical « Jazz sous la lune » et je constate rapidement les effets bénéfiques que cela peut m’apporter. J’ai trois filles qui ont respectivement 3, 4 et 5 ans. Certains jours, c’est merveilleux, je pose sur elles un regard plein d’émotion, une immense vague de bonheur m’envahit et je me félicite d’avoir 3 enfants dont le rire est si communicatif. Puis, d’autres jours, ce n’est pas l’enfer, non, c’est pire. Je ne vois plus mes 3 chéries comme des enfants, pour moi, elles se sont transformées en démons qui ont vu le jour pour mettre mes nerfs à dure épreuve. Oui, leurs rires sont toujours communicatifs, mais ils me disent « calme-toi maman, ça va aller, plus que deux heures avant le coucher ». J’ai donc établi un plan d’action qui me permet de reprendre le contrôle des troupes avant qu’elles n’atomisent tout sur leur passage. Premièrement, on sort les crayons, les carnets de coloriages, les puzzles ou toute autre chose qui leur demandera un brin de concentration, ensuite, on glisse « Jazz sous la lune » dans le lecteur de CD et là, silence... plus de cris, de pleurs ou de dispute, je laisse la musique faire son œuvre, sur elles, comme sur moi. Et, oh miracle, ça fonctionne aussi en voiture !

« Jazz sous la lune », devenu un indispensable

Souvent, quand il fait trop calme à la maison, que les filles sont absentes et que j’ai du mal à m’habituer au silence ambiant, je me passe ce CD et profite de cette musique parfois douce, souvent entraînante, mais toujours avec un joli son d’autrefois. Le livre, qui reprend les textes anglais et la traduction française des 14 titres, est joliment illustré par des dessins représentant des enfants, des familles, qui parfois font penser à la Louisiane et ses musiciens itinérants. Une belle découverte qui plaît à toute la famille.

Jazz sous la lune

Jazz sous la lune

Choix des titres : Misja Fitzgerald Michel

Illustrations : Ilya Green

Traductrice : Valérie Rouzeau

Paru le 21 octobre 2015 aux éditions Didier Jeunesse

Code EAN 13 : 9782278081455

23.80€

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article