Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Les bonnes nouvelles de Laurent Jardin

Les bonnes nouvelles de Laurent Jardin

4ème de couverture : « Maurane, jeune chanteuse manquant d’assurance, se réveille un beau matin l’esprit embrumé, soudain mêlée à une sombre histoire de vol. Elle vit entre Paris et Annemasse, où Sophie, l’ancienne chanteuse de son groupe, a décidé de tenter sa chance en solo dans un télé-crochet. Son parcours la mènera à la capitale, où Leila, jeune espoir suédois de la mode, a vu sa vie basculer au cours d’un défilé. Dans le même temps, de l’Asie aux États-Unis, Pauline, journaliste ambitieuse, enquête sur les bandits les plus excentriques. Ces jeunes femmes, ainsi que d’autres, se croisent malgré elles au cours d’une aventure moderne, sur fond d’intrigues mystérieuses et de guerres invisibles. »

Même si je dois reconnaître un certain rythme à l’écriture de Laurent Jardin, le dynamisme du récit n’a pas suffi à me faire apprécier cette histoire.

Au début, j’ai cru lire un recueil de nouvelles, le titre m’y faisait déjà penser et je continue à croire qu’il s’agit de nouvelles qui ont été fusionnées. En continuant ma lecture, j’ai constaté que les personnages étaient récurrents et que leurs vies s’entrecoupaient. De toutes évidence, il s'agissait d'un roman. Pour chaque personnage leur histoire personnelle est trop « abracadabrante » à mon goût. L’idée de base, un vol de bijoux est sommes toute classique, mais le développement est étrange. Il y a aussi tellement de personnages, qu’à un moment j’ai complètement perdu le fil de l’histoire. Qui est qui et qui fait quoi ? Bonne question, je ne savais plus trop.

Je pense que j’aurais mieux aimé un recueil classique, avec une nouvelle par personnage, plutôt que cet enchevêtrement de vies et d’actions.

Comme d’habitude, je vous invite à vous faire votre propre avis en lisant ce livre. Peut-être y verrez-vous quelque chose qui m’aurait échappé.

Les bonnes nouvelles de Laurent Jardin

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 570 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 135 pages
  • Utilisation simultanée de l'appareil : Illimité
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Les bonnes nouvelles de Laurent Jardin

L'auteur :

Né à Lyon en 1980, Laurent Jardin vit et écrit aujourd'hui face au Mont-Blanc, à Sallanches. Il travaille comme traducteur, principalement de jeux vidéo (« Alice : Retour au pays de la folie », la série « Dead Space »...) et de livres sur les jeux vidéo (« Jacked : L'histoire officieuse de Grand Theft Auto », « Au cœur de la Xbox »). S'il a beaucoup écrit sur les jeux par le passé, son premier livre en tant qu'auteur, « Les bonnes nouvelles », explore d'autres mondes, comme ceux de la musique ou de la mode.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il en est de même pour moi !
Répondre
R
Ni la couverture ni le résumé ne me tentent... Et ta chronique ne m'encourage guère à faire le pas... Je ne pense pas le lire. Bisous.
Répondre