Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett

C'est ça la vie de couple, non ? Prendre les roses avec les épines.

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett

Quoiqu’il arrive ou l’influence de nos choix sur notre vie

Dans ce roman, Laura Barnett nous propose de découvrir qu’elle aurait été la vie d’Éva et Jim s’ils avaient fait des choix différents. Leur histoire est celle d’un coup de foudre, mais là où ce roman est original, c’est que nous ne suivrons pas une version de leur amour, mais 3.

1958, quand Jim croise la route d’Éva, le coup de foudre est immédiat et réciproque. Mais la jeune fille est déjà fiancée à David, un garçon homme ambitieux qui deviendra un acteur très célèbre. Imbu de sa personne, il privilégie sa carrière à sa famille. Mais :

Que se serait-il passé si Éva :

— Quitte David avant de l’épouser et choisit Jim ?

— Choisit de rester avec David au risque de s’oublier ?

— Épouse David, mais retourne auprès de Jim.

Chacun de ces choix aura une influence sur la vie d’Éva et de Jim. Éva sera tour à tour femme au foyer qui s’ennuie, écrivaine à succès, mère courage. Jim lui, sera artiste ou professeur.

Une histoire où l’amour est au centre de tout, où les actes déclenchent ce fameux effet papillon, où la raison prend le dessus sur les sentiments et envenime bien des situations.

Un roman passionnant à condition de bien suivre les 3 histoires​

Les 3 versions de cet amour se jouent sur près d’un demi-siècle et j’ai beaucoup apprécié voir les personnages mûrir. Cependant, je trouve que le roman a une faiblesse, il demande une lecture très attentive au risque de se perdre dans les différentes versions. Les personnages étant les mêmes à l’exception des enfants qu’auront eus Jim et Éva, il est très facile de mélanger les histoires. Il faut vraiment prendre le temps de s’habituer à la conception du roman. Ce n’est clairement pas un livre à lire en dilettante. Chaque chapitre nous renvoie à une autre histoire et il faut se replacer dans son contexte.

Mon avis :

Quoi qu'il arrive est un bon premier roman d’amour, mais ces 3 histoires diluent l’émotion qu’on aurait dû ressentir lors de cette lecture. Très sincèrement, moi qui aime les romances où les personnages se cherchent pendant longtemps, je pense à « un jour » de David Nicholls par exemple, je me suis demandé s’ils n’en avaient pas assez de tout ça, et s’ils ne pourraient pas passer à autre chose. Ce roman m’a semblé long et à un moment, j’ai perdu le plaisir de suivre les péripéties de Jim et Éva. Deux versions n’auraient-elles pas été suffisantes ?

Maintenant, c’est un premier roman ambitieux, mais je crois que l’auteur n’a pas pris suffisamment de recul par rapport à son histoire. Peut-être aurait-elle dû penser que le lecteur n’est pas aussi proche qu’elle l’est de ses personnages et que ce qui lui semble évident ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’extérieur. Mais Laura Barnett maîtrise les codes du genre : professions qui font rêver, argent, belles demeures, amours impossibles, dilemmes, beauté, passion... et ça, on ne peut que la féliciter

Je n’ai pas été forcément emballée par cette histoire. Si le concept est original, l’écriture agréable et le milieu dans lequel évoluent les personnages attirant, la conception du roman a gâché mon plaisir.

Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre avis et surtout n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett

Paru le 14 avril 2016 aux éditions Les Escales

ISBN : 978-23-65691567

464 pages

21.90€

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett

L'auteur :

Laura Barnett est écrivain et journaliste. Critique d’art et de cinéma, elle est régulièrement publiée dans The Guardian, The Observer, The Daily Telegraph et Time Out London. Avec son roman Quoi qu’il arrive, salué par la critique, elle a été considérée par The Observer comme l’une des « nouvelles voix de la littérature en 2015 ». Elle vit actuellement avec son mari et leur chat Eno dans le sud-est de Londres. Les droits de Quoi qu’il arrive ont été achetés dans plus de vingt pays et ce roman est sélectionné pour le Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2016.

Commenter cet article

manou 16/07/2016 10:34

La conception de ce roman est intéressante et j'aime bien l'idée de suivre ce couple dans d'autres choix de vie... Alors je tenterai sa lecture avec plaisir. Merci Audrey de nous faire connaître ce jeune auteur.

Velidhu 16/07/2016 16:00

De rien Manou !

Bernieshoot 30/06/2016 18:42

un premier roman c'est compliqué, mais avec de l'ambition et une bonne technique tout peut être possible

Velidhu 30/06/2016 19:15

Son seul défaut est de demander énormément de concentration au lecteur? Pour un roman d'amour, c'est étrange.

Mimi 30/06/2016 12:13

Intéressant comme propos ! J'aime l'idée des trois versions. C'est tellement vrai que les choix imposent des chemins différents, et c'est tellement vrai que nous nous sommes tous poser un jour cette question : et si ? Merci pour ce partage !