Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Mon lapin patate de Christine Roussey

Mon lapin patate de Christine Roussey

La colère, ça fait vivre.
Quand t'es plus en colère, t'es foutu.

Richard Bohringer

Après "Mon chat boudin", Christine Roussey nous offre "Mon lapin patate". Un album sur la colère et les apparences. Une jolie histoire ou un lapin pas très beau rend le sourire à un petit garçon.

Mon lapin Patate, il est top

Un petit garçon rêve d'avoir un lapin rien qu'à lui et quand son oncle lui en offre un pour ses 6 ans, il est fou de joie. Seulement voilà, il avait rêvé d'un magnifique petit lapin qu'il pourrait emmener partout. Un lapin qui serait son amis et qui saurait tout faire, surtout des câlins. En ouvrant la boîte, il découvre un énorme lapin tout moche, une grosse patate avec des yeux qui partent dans tous les sens.

Furieux, il rentre dans une colère noire... NON, ce n'est pas à ça que devait ressembler mon lapin !!! Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, il sent une petite boule toute chaude tout contre lui, c'est Patate qui le console. Soudain, tout va mieux et débute alors une belle amitié.

 

Mon lapin patate de Christine Roussey

Comme pour "Mon chat boudin", j'ai totalement craqué pour "Mon lapin Patate". L'histoire de ce petit garçon qui s'imaginait un lapin parfait et qui reçoit une boule de poils si éloignée de son idéal est juste trop touchante. On y voit comment les enfants gère leur colère en hurlant et démolissant tout sur leur passage, juste pour évacuer la frustration. Puis, on y découvre leur attachement naturel aux animaux, quels qu'ils soient.

Tu vois, ma colère c'est comme une tempête, ça gronde, ça explose, et puis, ça s'en va. Ma colère, c'est quand je voudrais être grand et que je me sens petit. Ma colère ça me fait pleurer fort, après ça passe.

Patate est un lapin drôle, gentil et qui se demande pourquoi son petit maître pleure alors que lui voudrait tant jouer. Alors il patiente, se fait discret puis remue le museau et fait fondre le cœur de son nouveau copain. Patate, il a tout pour lui, sauf le poil brillant et le style lapin de salon, mais Patate, c'est un vrai pote, et finalement, il n'y a que ça qui compte.

Encore une fois j'ai adoré les illustrations très simples et très colorées. Patate est juste incroyablement expressif et on aurait presque envie de l'avoir rien que pour soi. 

Ce livre c'est aussi une jolie façon de montrer qu'un enfant et un animal, c'est un couple qui fonctionne toujours. A condition de bien choisir l'animal évidemment. Mais l'animal de compagnie est un confident pour l'enfant qui apprend aussi à se responsabiliser. Etre plus calme, plus doux, prendre soin d'un être vivant, sont autant de choses que les petits apprennent aux contact d'un animal. 

Un album Didier Jeunesse à vraiment découvrir.

 

Mon lapin patate de Christine Roussey

Mon lapin patate de Christine Roussey

Paru le 5 janvier 2017

3-6 ans

ISBN : 9782732480565

11.90€

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il a l'air très plaisant et je trouve les illustrations vraiment adorables...j'adore la bouille du lapin ! Merci pour cette chronique que j'ai totalement raté car je n'ai pas reçu de notification...je crois qu'overblog à qq problèmes en ce moment...
Répondre
V
Il est aussi bien que mon chat Boudin ! Moi j'ai retrouvé beaucoup de notification dans mes spams...
C
ça a l'air vraiment adorable et les dessins sont tout doux ! Les titres sont plutôt drôles aussi au final ;)
Répondre
V
Oui je trouve les titres supers sympas. Je me réjouis de connaître le prochain.
B
Bonjour, la relation enfant-animal-confident est effectivement essentielle, les illustrations sont vraiment agréables
Répondre
V
Un thème qui me fait toujours fondre. Et ce lapin à une bouille pas possible... on le mangerait ! (oui, ok, c'est un mauvais jeu de mots :) )