Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Un secret de Philippe Grimbert

Et toujours ces questions : régulièrement on m'interrogeait sur les origines du nom Grimbert, on s'inquiétait de son orthographe exacte, exhumant le "n" qu'un "m" était venu remplacer, débusquant le "g" qu'un "t" devait faire oublier, propos que je rapportais à la maison, écartés d'un geste par mon père. [...]
Un "m" pour un "n", un "t" pour un "g", deux infimes modifications. Mais "aime" avait recouvert "haine", dépossédé du "j'ai" j'obéissais désormais à l'impératif du "tais".

Un secret de Philippe Grimbert

Enfant maigrichon à la santé fragile, il pense décevoir son père, Maxime, athlète émérite. Il se demande comment des parents si beaux ont pu engendrer un enfant comme lui. Alors à défaut de connaître l’histoire de leur passé, de leur rencontre, il se l’imagine, tout comme il s’invente un frère, celui qui devrait leur plaire, celui qu’il aurait dû être : beau, grand, fort et avec du caractère.

Les années passent et il somatise, jusqu’au jour où une voisine et amie de la famille lui dévoile le lourd secret de ses parents. C’est alors que son corps va s’éveiller, s’épanouir comme si la divulgation du secret lui donnait enfin la permission d’exister.

C’est au travers de l’histoire de cette famille juive que Philippe Grimbert aborde le thème de la Shoah. Leur exil loin de Paris pour fuir les rafles, leur ressenti face au port de l’étoile jaune, la peur des conséquences s’ils ne respectent pas les ordres.

Le désir et la jalousie, occupant une place très importante dans ce roman, déclencheur du drame familial, qui poussent tous deux à commettre l’impensable. Un roman autobiographique comme aime le décrire Philippe Grimbert, dans lequel la vérité côtoie le romancé. C’est l’histoire de sa famille, son histoire qu’il nous livre ici et le fait qu’il en fasse lui-même la lecture dans cette édition en livre lu, la rend encore plus tragique et émouvante.

L’atmosphère de ce roman fait penser à ce que l’on pourrait ressentir après plusieurs jours de canicule, la chaleur, la moiteur, les événements qui s’écoulent lentement...

Un livre qui se doit d’être lu, tant il est émouvant. Il rejoint ma catégorie "coup de cœur".

Un secret de Philippe Grimbert

Paru aux éditions Le Livre de Poche en septembre 2004

ISBN-13: 978-2253117186

184 pages

5.60€

Livre lu :

Paru le 13 février 2008 chez Audiolib

ISBN-13: 978-2356410030

Durée : 2h50

15.30€

Un secret de Philippe Grimbert

L'auteur

Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste. Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Saint-Cloud, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.

Passionné de musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais: Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999).

Il est aussi l'auteur de trois romans parus aux Éditions Grasset, "La fille de l'être" (1998), "La Petite Robe de Paul" (2001) et "Un secret"(2004) qui fut adapté au cinéma et qui fut récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005.

Un secret publié par audiolib

Commenter cet article

Mimi 21/09/2015 08:32

Excellent roman, comme le précédent "la petite robe de Paul". Des lectures touchantes et marquantes.

Caroline 20/09/2015 21:54

C'est le genre de livres que j'aime :o merci pour cette belle critique !

casscrouton 20/09/2015 16:48

Ca fait trois mille ans que ce roman est dans ma bibliothèque, il faudrait vraiment que je le lise !

Velidhu - Que lire? 20/09/2015 16:55

Sors-le de là et mets le sur ta table de nuit !