Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn

Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn

En quelques jours Pangaea existe dans nos têtes. Ce sera un des plus grands projets éducatifs pour l'environnement jamais tenté !
Ce que je propose est tellement énorme qu'il faut une sacrée dose de confiance pour me suivre. (...) Comparé à celle d'un Tiger Woods, d'un joueur de basket, d'un pilote de formule 1, ma valeur commerciale est très limitée, j'en suis conscient. Mais j'ai toujours préféré valoriser un projet plutôt que mon image de sportif extrême.
Même si le projet leur paraît dingue et à la limite de la faisabilité, les sponsors qui s'engagent à me suivre croient en des valeurs fortes. Ils me connaissent assez pour savoir que si un rêve ne me fait pas peur, c'est qu'il n'est pas assez grand !

Je vous l'avoue d'emblée, j'ai été fortement attirée par ce livre car le personnage de Mike Horn m'impressionne grandement. Pour moi, c'est l'aventurier par excellence. Non seulement, il excelle dans plus d'un domaine, mais surtout, il s'attaque à tout, son mental étant sa force.

Déjà enfant, il était attiré par le voyage et la découverte mais ayant pour obligation de rentrer chez lui pour 18h, ses expéditions étaient soumises à cette contrainte horaire. A 17 ans, il s'engage dans l'armée Sud-Africaine, devient très vite un excellent élément et participe à des missions à haut risques. Ensuite, il s'est essayé à la vie de businessman, toujours avec succès mais sans passion. L'argent, les relations, la reconnaissance sociale ne lui suffisaient pas et un jour il donne tous ses biens : "Prenez mes chers amis, je pars..."

Et pour Mike Horn, c'est le début de la galère. Petits boulots qui payent mal, difficulté à voyager avec un passeport Sud-Africain,... Il ne se décourage pas et c'est en Suisse qu'il rencontre Cathy, celle qui deviendra son épouse, son étoile du sud comme il la surnomme. Sportif, intrépide, rigoureux et extrêmement intelligent, Mike Horn attire les sponsors, là ou d'autres émettent des objections, Mike se fie à son intuitions... Tout lui réussi, il enchaîne les exploits les plus fous : descentes de chutes en Hydrospeed, tour du monde en suivant la ligne l'équateur, plus de deux ans de marche autour du cercle arctique par des températures pouvant atteindre les -60°, ascensions des plus hautes montagnes du monde, traversées de déserts... Mike Horn vient à bout de toutes les difficultés grâce à son sens pratique, son instinct et sa volonté.

Dans "Vouloir toucher les étoiles", il nous parle de l'ascension de 4 hautes montagnes. Ascension qu'il entreprend avec des alpinistes chevronnés. Ils devront affronter la peur, le froid, la fatigue et la mort. Les chapitres parlant de ces ascensions sont entrecoupés de récits sur sa vie, ses divers exploits, sa famille. Mike Horn nous dévoile énormément de choses personnelles dans ce livre à commencer par sa relation avec son père qui a fortement contribuer à façonner l'homme qu'il est devenu.

J'ai littéralement dévoré ce livre, je connaissais le personnage de nom mais je me rends compte à présent à quel point je n'avais qu'une infime idée de ce qu'il avait accompli. Mettant sa popularité au profit de l'environnement, Mike Horn à créé les expéditions Pangaea, dans lesquelles il embarque des jeunes dans ses périples afin de les rendre sensibles au milieu naturel. Je vous invite à suivre le lien ci-dessus pour en apprendre plus sur ce programme.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui mêle nature, sport extrême, et une belle leçon de vie, celle d'un passionné qui à suivi la petite voix qui lui disait que le monde n'attendait que lui.

Merci à XO éditions pour ce livre plein de bon sens écrit par un homme qui enchaine les exploits fous.

"Vouloir toucher les étoiles" de Mike Horn

Paru le 1er octobre 2015 Chez XO éditions

ISBN : 9782845636347

260 pages

19.90€

Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
sacré bonhomme je ne connaissais que de nom un collègue m'a prêté latitude zéro, dévoré presque d'une traite
Répondre
V
Ce tour du monde le long de l'équateur est l'aventure qui me marque le plus. C'est juste incroyable, ne serait-ce déjà, rien que le fait de penser à faire ça !
C
Je l'avais bien aimé dans The Island, je me disais qu'il avait l'air d'avoir fait des trucs fous et bien,j'en suis désormais convaincue, ça pourrait me plaire !
Répondre
R
Wouaw!! Je le rajoute à ma PAL, sans hésiter! Merci Audrey! :D
Répondre
V
De rien Rebecca ! Bonne lecture !
S
J'ai lu un autre avis très positif de ce livre. Il me tente énormément. Ce que fait cet homme est incroyable !
Répondre
V
Je suis admirative devant tant de volonté !